Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2796 fois

Palestine -

La victoire héroïque des prisonniers palestiniens - la lutte pour mettre fin à l'oppression d'Israël et à la complicité internationale continue

Par

Les prisonniers palestiniens en grève de la faim depuis près d'un mois ont remporté une victoire historique et les autorités israéliennes ont été contraintes d'accepter leurs principales revendications. Coïncidant avec la commémoration palestinienne du 64ème anniversaire de la Nakba, la campagne de nettoyage ethnique systématique qui a déraciné la plupart des Palestiniens de leur patrie en 1948, la victoire des prisonniers stimule l'espoir sur les perspectives palestiniennes de liberté, de justice, d'auto-détermination et de retour des réfugiés.

La victoire héroïque des prisonniers palestiniens - la lutte pour mettre fin à l'oppression d'Israël et à la complicité internationale continue

Scènes de joie à Ramallah, le 14 mai, à l'annonce de la victoire des prisonniers palestiniens (photo Eyad Jadallah/WAFA)
Ce triomphe important pour la lutte populaire palestinienne n'aurait pu être possible sans la résolution inébranlable des prisonniers eux-mêmes, de la mobilisation de la base populaire dans son soutien à la Palestine, et de l'immense vague de solidarité et d'appels pour tenir Israël responsable que la grève a déclenché dans le monde entier.

Plus d'un millier de personnes autour du globe se sont engagés à entreprendre une grève de la faim de 24h en solidarité avec les prisonniers, qui aura lieu ce jeudi. La grève de la faim solidaire a été annulée suite à la victoire des prisonniers, mais l'injustice et la répression illégale continuent dans les prisons israéliennes.

Il faut souligner que l'emprisonnement est une composante essentielle (1) du système israélien d'occupation, de colonialisme et d'apartheid contre le peuple palestinien ; la société civile palestinienne et les organisations pour les droits de l'homme ont appelé à intensifier la campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) pour cibler les entreprises qui profitent directement du système pénitentiaire israélien. Nous appelons en particulier à des actions contre G4S, l'entreprise internationale de sécurité la plus importante au monde, qui aide à maintenir et tire des profits du système carcéral israélien, pour sa complicité avec les violations israéliennes du droit international.

Cliquez ICI pour exiger que G4S mette fin à son implication dans le système pénitentiaire israélien et sa complicité avec les violations des droits de l'homme des Palestiniens.

Signatures :
Popular Struggle Coordination Committee
Palestinian BDS National Committee (BNC)



(1) Lire à ce sujet : "Pour quoi luttent les prisonniers palestiniens", Ameer Makhoul, ISM-France, 26 mars 2012.


Source : Popular struggle coordination committee

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Prisonniers

Même auteur

Popular struggle coordination committee

Même date

15 mai 2012