Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 798 fois

Um Salamuna -

Laissez les manger des raisins !

Par

Pour la première fois en deux mois, un fermier palestinien a obtenu aujourd'hui la permission de se rendre sur son terrain à Umm-Salumona, au nord du District de Bethléem.
Un large bande de terre a été annexée par l'armée israélienne située juste en-dessous de la colonie juive illégale d'Efrat pour construire le Mur d'Apartheid, un acte qui est en violation de la décision de la Haut Cour de Justice qui a confirmé que le terrain appartenait à un Palestinien.

Laissez les manger des raisins !


Photo ISM : Les manifestants se retrouvent face à une ligne de soldats de l'Occupation

Près de 50 militants des droits de l'homme palestiniens, israéliens et internationaux ont participé à la manifestation d'aujourd'hui.

Les activistes non-violents s'étaient d'abord rassemblés dans le village de Wadi-Nis qui est situé juste à côté du chantier de construction du mur.

Un membre de Holy Land Trust s'est adressé à la foule et a insisté sur la discipline de la non-violence utilisée dans la résistance des Palestiniens à Umm Salumona pour exprimer leur opposition au vol de leur terre.

Hassan, le viticulteur local, dont la terre est située littéralement à un jet de pierre de la colonie d'Efrat, a invité les manifestants à se servir en raisins.

Les protestataires ont descendu la colline, traversé la longue route servant seulement aux véhicules de l'armée et aux engins de construction à Umm-Salumona et ils ont monté ensuite la colline en direction de la colonie. Un barrage des soldats attendaient les manifestants, qui, en réponse, ont simplement mangé des raisins.

Au bout de 20 minutes, les soldats ont donné un ultimatum aux manifestants en leur disant de quitter le terrain dans les 5 minutes sinon ils seraient évacués de force.

Le propriétaire du terrain a pensé qu'il serait peut-être plus salutaire de faire un deal avec les soldats : ils lui permettaient de faire un état des lieux de sa vigne et en échange il s'assurait que tout le monde partait.

Les manifestants ont donc quitté pacifiquement Umm Salamona, sans aucun blessé.

Source : http://www.palsolidarity.org/main

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.

Faire un don

Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Um Salamuna

Même sujet

Non Violence

Même auteur

ISM

Même date

2 septembre 2007