Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2026 fois

Bilin -

Le Mur d’Israël envoie Emad Burnat de Bil’in et ses enfants à l’hôpital

Par

À 17h20 le samedi 22 Novembre, le membre du Comité Populaire Contre le Mur et les Colonies de Bilin, Emad Burnat, a été admis à l'hôpital dans un état très grave après que son tracteur se soit retourné et écrasé contre le Mur de l'Apartheid d’Israel.
Le mur - qui à Bil'in est composée d'une barrière métallique et de fils barbelés - passe à travers les champs du village.

Le documentaliste vidéo de la lutte contre le Mur de Bi'lin rentrait avec ses enfants après avoir labouré un champ quand il a été forcé de faire un détour par une colline escarpée, afin de revenir au village parce que le mur sépare son domicile de sa terre.

Perdant le contrôle du tracteur sur une forte pente, celui-ci s’est retourné et s’est écrasé contre la barrière métallique et les fils barbelés.

Ses enfants ont été emmenés à l'hôpital de Ramallah et le médecin de l'armée qui a soigné Burnat a décidé de l'envoyer dans l'hôpital de Tel-Aviv, de crainte qu'il ne survive pas à Ramallah. Néanmoins, il a quand même fallu une heure à l'ambulance pour arriver au poste de contrôle et Burnat a dû être transféré d’une ambulance du Croissant-Rouge à une ambulance israélienne, avant d'être emmené à Tel-Aviv.

"Bien que ce soit un accident tragique, la responsabilité peut être imputée directement à l'occupation israélienne et à la confiscation des terres par le mur, qui impose aux agriculteurs palestiniens un fardeau et un risque dagereux», a affirmé le Président du Comité Oopulaire et le cousin d'Emad, Eyad Burnat.

«Le système de checkpoints israéliens ne fait qu'ajouter à cela des difficultés en empêchant la rapidité des soins médicaux aux Palestiniens en cas de besoin", a t-il ajouté.

À l'heure actuelle, la rate de Burnat a été enlevée et les médecins doivent encore coudre ses blessures parce que son foie saigne encore. Les médecins font preuve d’un optimisme prudent, en indiquant qu’il était arrivé à l'hôpital à temps et qu’il était en bonne santé.

Les enfants de Burnat ont été soignés pour des blessures légères

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Le Mur

Même auteur

ISM

Même date

23 novembre 2008