Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4604 fois

Gaza -

Le "Spirit of Rachel Corrie" toujours bloqué par les autorités égyptiennes et israéliennes

Par

Derniers messages de Matthias Chang, chef de la mission, à bord du "Spirit of Rachel Corrie", Mardi 24 mai, 7h (heure Egypte) :
"Nous n'avons plus d'eau potable. Nous utilisons l'eau de mer pour nous laver, pour les toilettes et pour la vaisselle. Nous n'utilisons qu'une demi-bouteille d'eau minérale pour rincer les ustensiles de cuisine. Nous avons rationné notre consommation d'eau potable car il ne nous reste qu'un nombre limité de bouteilles d'eau minérale. Malgré tout, le moral est très bon et nous sommes résolus à faire face à toutes les éventualités, et à surmonter tous les obstacles qui pourraient empêcher notre cargaison d'arriver à Gaza."

Le 'Spirit of Rachel Corrie' toujours bloqué par les autorités égyptiennes et israéliennes

 Mardi 24 mai, 3h42 (heure Egypte)
"Nous sommes de retour dans la zone d'attente portuaire avec une panne de gouvernail. Le moral de l'équipe est bon et résolu. Nous avons surmonté beaucoup de difficultés et de tentatives de sabotage. L'équipe de militants est restée digne, elle est soutenue par la justice de sa cause et elle est restée unie devant les tentatives futiles de l'humilier par la détention absurde de son bateau, de son équipage et des passagers pendant 7 jours. Ils nous ont même obligés à repartir dans les eaux internationales - loin de la route la plus courte pour Gaza, et vers la flotte israélienne qui attendait pour nous capturer ou nous tirer dessus, comme nous l'avons découvert plus tard. Grâce à Dieu, nous avons évité ce piège et restons victorieux."

Messages envoyés depuis le bureau de Matthias Chang, Kuala-Lumpur, Malaisie, +60123977586



Article Press TV, lundi 23 mai

Le bateau malaisien "Spirit of Rachel Corrie" (officiellement connu sous le nom de MV Finch) fait une deuxième tentative pour briser le blocus israélien de la Bande de Gaza après avoir été bloqué dans les eaux égyptiennes pendant une semaine.

Le "Spirit of Rachel Corrie", qui a à son bord 7 Malaisiens, 2 Irlandais, 2 Indiens et 1 Canadien et qui transporte 7,5 km de conduites en plastique pour aider à réparer le système d'assainissement dévasté à Gaza, a été attaqué lundi dernier 16 mai alors qu'il se trouvait à environ 400m de Gaza et a été contraint de revenir dans les eaux égyptiennes. Il s'y trouve toujours aujourd'hui, les autorités égyptiennes ayant empêché le bateau d'accoster dans le port d'El-Arish. Il était parti de Grèce le 11 mai.

Hier lundi 23 mai, un message de Matthias Chang, qui dirige la mission de la Perdana Global Peace Foundation, indiquait : "Nous avons levé l'ancre et faisons route sur Gaza. Nous avons informé les autorités égyptiennes que si elles ne nous laissaient pas accoster à 14h (1200 GMT), nous partirions sur Gaza mais ils ne nous ont pas répondu."

"Nous faisons route sur Gaza et nous ferons face, quelles qu'en soient les conséquences," ajoutait Chang. "Nous n'avons presque plus de nourriture et d'eau et sommes bloqués sur le bateau depuis lundi dernier, nous n'avons pas d'autre choix."

Les activistes accusent le Caire de collaborer avec Tel Aviv pour empêcher les bateaux d'aide d'atteindre Gaza.

"La marine égyptienne nous a obligés de quitter leurs eaux territoriales et nous a demandé d'aller dans les eaux internationales. Un patrouilleur égyptien arrive derrière nous à grande vitesse, avec une mitraillette pointée sur nous. Chacun est calme, tout va bien," a dit un des militants.


Le bateau de la mission malaisienne "Spirit of Rachel Corrie" attaqué dans les eaux internationales par la marine israélienne (et égyptienne) ce matin, ISM-France, 16 mai 2011.


Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Actions

Même auteur

Perdana Global Peace Foundation

Même date

24 mai 2011