Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2543 fois

Italie -

Le convoi VP5 à Turin, mardi 21 septembre

Par

Nous sommes partis à 11 heures ce matin, Alfredo Tradardi et moi, pour le tunnel du Fréjus, à la frontière française, avec un petit groupe d’Al Jazeera qui nous avait interviewés longuement depuis la veille. Ça a été très émouvant de voir chaque véhicule déboucher du tunnel, un après l’autre ; la police française les avait contrôlés un par un. Nous leur avons souhaité la bienvenue avec le programme des trois jours en Italie qu’avait préparé Alfredo.

Le convoi VP5 à Turin, mardi 21 septembre


J’ai reconnu quelques personnes du voyage précédent : retrouvailles et embrassades chaleureuses et nous sommes repartis avec un peu de retard pour Turin où nous sommes arrivés vers 17h. La police municipale nous a escortés jusqu’à Piazza Castello (la belle place historique du château des rois de Savoie, NdT) au centre ville, où il y avait un meeting avec buffet pour tout le monde, organisé par ISM-Italia et les petits groupes des « centres sociaux » (un des mouvements de la mouvance italienne anti-impérialiste, NdT). IL y avait aussi quelques curieux d’autres groupes de « solidarité » qui n’avaient participé en rien à la mobilisation, un peu « blêmes » parce que ça a été une belle fête de voir les catholiques irlandais se faire photographier avec les musulmans « barbus » ou pas, et chanter avec des Néo-Zélandais, des Malaisiens, etc.

Photo

Alfredo a fait un speech de bienvenue, en rappelant que la ville de Turin a été la ville de Antonio Gramsci et est devenue une ville fantôme, sans plus aucun engagement éthique, avec une gauche complètement divisée ; et annonçant que les autorités communales de Turin, ville jumelée avec Gaza, n’avaient pas voulu les recevoir à la Mairie, mais avaient proposé de venir sur la place pour un salut formel : Alfredo a refusé : si une délégation de VP5 n’est pas reçue à la Mairie, nous, nous ne voulons pas de vous sur Piazza Castello avec nous !

Ils sont partis ensuite dans une grande fanfare de klaxons, drapeaux déployés et adieux. Alfredo est parti encore un peu plus fatigué mais c’est lui qui conduisait. Ce soir (22 septembre) ils dorment à Milan (et y restent toute la journée du lendemain, puis repartent. Ce VP5 est pour le moment moins nombreux que le précédent, mais en Italie ce sont en tout 7 véhicules qui rejoignent le convoi : avec entre autres une ambulance, et un véhicule de SAMU demandés par les Gazaouis. Et 15 militants. Mais en Grèce et en Turquie, d’autres véhicules se joignent au convoi et en Syrie arrive le groupe de Doha.

Espérons que tout aille bien
Diana

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Italie

Même sujet

Actions

Même auteur

Diana Carminati

Même date

23 septembre 2010