Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4920 fois

Europe -

Le convoi d’aide "Espoir pour Gaza" a quitté Gênes

Par

L’un des principaux évènements de la Septième conférence des Palestiniens en Europe a été le lancement du très attendu convoi "Un Espoir pour Gaza" Le convoi est parti pour Gaza et vient tout récemment d’embarquer sur un bateau pour traverser la Méditerranée.

Le convoi d’aide 'Espoir pour Gaza' a quitté Gênes


Le convoi qui se rend dans la bande de Gaza transporte du matériel et des marchandises destinés aux secteurs éducatif et médical, en particulier, aux Palestiniens ayant des besoins spéciaux - ceux qui ont été handicapés au cours des attaques israéliennes de Décembre et Janvier.

Sous un tonnerre d’applaudissements et de larmes, le convoi d'une dizaine d'ambulances bien équipées et de 30 camions chargés de fournitures médicales et humanitaires a embarqué à bord d'un cargo à Gênes accompagné par des militants des droits de l'homme, des parlementaires et des journalistes européens.

Des organisations non gouvernementales, des institutions et des mouvements de solidarité de l’ensemble du continent participent à cette campagne destinée à aider la population de la bande de Gaza assiégée. Cette forte coalition de militants, de professionnels de divers horizons, d’hommes politiques et d’organisations des droits humains a également pour objectif d’exposer les crimes et les violations du droit international d’Israël ainsi que son emprisonnement des Palestiniens de la bande de Gaza.

Parti de Milan, dimanche soir, le convoi s'est rendu dans la ville portuaire italienne de Gênes, où il a embarqué pour Alexandrie, en Égypte. De là, il traversera le Sinaï avec l'intention d’entrer dans la bande de Gaza par le poste frontière de Rafah.

Les représentants des groupes des droits des Palestiniens scandaient des slogans de solidarité disant que «Gaza est un symbole de fierté." Avec des milliers de personnes tuées ou blessées, la destruction de dizaines de milliers de maisons et d'entreprises, le convoi permettra d’apporter un peu de répit à une population qui risque de perdre confiance en la générosité de l'homme. Les derniers convois ont eu du mal à livrer leur aide tellement nécessaire et, à l'heure actuelle, on ne peut qu’être réservé quant à l’entrée de ce convoi dans Gaza.

Le Dr. Arafat Madi, président de la Campagne Européenne pour la Levée du Siège de Gaza, a déclaré: «Ce que nous faisons, c'est le moins que nous puissions faire. Il s'agit d'une goutte d’eau dans l'océan par rapport aux sacrifices faits par notre population en Palestine .."

Le Dr. Madi a ajouté: «Nous avons promis aux Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza que nous ferons tous les efforts possibles pour apporter ces aides matérielles et médicales à ceux qui le méritent dans la bande de Gaza. Beaucoup de gens ont été mutilés et handicapés. Nous sommes tous d'accord pour dire qu'ils ont besoin d’une aide urgente, en particulier, des aides médicales pour les aider dans leur réadaptation".

A la tête de ce convoi, se trouvent 12 hommes politiques européens de premier plan venant de Grande-Bretagne, d’Italie, d’Ecosse, de Suisse et de Grèce. De nombreuses personnes issues des communautés arabes et musulmanes vivant en Europe ont également rejoint le convoi.

Source : www.savegaza.eu

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Europe

Même sujet

Actions

Même auteur

Sameh A. Habeeb

Même date

5 mai 2009