Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1691 fois

Palestine -

Le grand pillage de livres (vidéo)

Par

En 1948, pendant la Nakba, des bibliothécaires de la Bibliothèque nationale d'Israël ont suivi les soldats qui entraient dans les maisons, dans les villes et villages palestiniens. Leur mission était de collecter autant de livres et de manuscrits précieux que possible. On dit qu'ils ont rassemblé plus de 30.000 livres à Jérusalem, et 30.000 à Haifa et à Jaffa. Selon la version sioniste, c'était une "opération de sauvetage culturel", mais ce fut en fait, pour les Palestiniens, un véritable "vol culturel", une autre Nakba.

Le grand pillage de livres (vidéo)

Ce n'est qu'en 2008, lorsqu'un doctorant israélien est tombé par hasard sur les documents, aux archives nationales, que la pleine mesure de la politique de "collecte" a été révélée.

Grâce aux récits de témoins oculaires, ce film essaie de comprendre pourquoi des milliers de livres volés dans des maisons palestiniennes languissent toujours à la Bibliothèque nationale israélienne et pourquoi ils n'ont pas été rendus à leurs propriétaires légitimes.


"The Great Book Robbery", un film de Benny Brunner, 47'59, en anglais




Source : Al Jazeera


Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.

Faire un don

Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Culture

Même auteur

ISM-France

Même date

17 mai 2012