Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1505 fois

Naplouse -

Le spectacle de la destruction de la Muqata de Naplouse

Par

Aujourd’hui, deux militants d’ISM se sont rendus sur le site de la Muqata de Naplouse, démolie la semaine dernière, lorsque les Forces d’Occupation Israéliennes (IOF) ont fait le siège du bâtiment du gouvernement palestinien.
Les deux ISMers ont visité le site pour se rendre compte et témoigner sur les dommages causés après trois jours d’offensive.

Le site est presque complètement démoli. Le bâtiment principal est rasé et la plupart des toits des bâtiments périphériques sont par terre.

Les immeubles plus petits sont eux aussi pratiquement détruits et des traces profondes de chars marquent les rues alentour. Le site est solennel, quelques Palestiniens récupèrent du métal, d’autres fouillent les décombres et rassemblent ce qui reste des dossiers et des documents de travail.

Certains ont déjà commencé à reconstruire et à nettoyer. Un homme rebâtit un mur, et un petit tracteur commence à déblayer.

Le siège de Naplouse marque une escalade des attaques de l’IOF dans la région.

Pendant l’incursion, non seulement le siège du gouvernement a été détruit, mais l’IOF a arrêté de nombreux policiers palestiniens.

Le camp de réfugiés de Balata a été envahi pendant l’attaque, et 3 personnes ont été tuées. A la fin de l’offensive sur Naplouse, 9 palestiniens étaient morts, dont 3 enfants, et 80 ont été blessés.

Le Bureau du Croissant Rouge Palestinien, affilié à la Fédération Internationale de la Croix Rouge, a lui aussi été endommagé. L’IOF a occupé les locaux, empêchant les ambulances d’entrer ou de sortir du bâtiment pour s’occuper des blessés.

L’IOF s’est également emparée de trois corps dans les ambulances du Croissant Rouge, prétextant que ces morts étaient recherchés. L’armée a aussi jeté des grenades lacrymogènes dans le voisinage du Croissant Rouge et s’est servi du lieu comme zone de tir et de repli des blindés et d’autres matériels militaires.

Le bâtiment du Croissant Rouge est situé au sommet d’une colline qui surplombe la Muqata et, après avoir visité la Muqata, les militants d’ISM sont partis au Croissant Rouge et ont discuté avec un employé.

Il leur a montré les dommages, qu’ils ont photographiés. Pendant le bombardement de la Muqata, les portes et les fenêtres ont été détruites, des éclats de verre et de métal projetés dans les pièces où l’on s’occupe des malades.

La pièce qui s’est trouvée être la plus proche des explosions, qui sert habituellement de centre de rééducation pour les enfants handicapés, est lourdement endommagée mais heureusement, les enfants ne s’y trouvaient pas. Dans la plupart des pièces, les fenêtres sont détruites.

ISM condamne ces attaques contre le gouvernement palestinien démocratiquement élu et contre les institutions civiles et l’accroissement des besoins médicaux qu’elles engendrent.



Pour plus d’information sur ces attaques, vous pouvez lire les rapports suivants :
Ma’an News: “Israël delivers remains of three killed in Nablus Wednesday, continues siege of Al Muqata’ah“, 20th July 2006
IMEMC: “Israëli military pulls out of Nablus after 4-day siege, leaving P.A. government complex destroyed“, 23rd July 2006
The Corner Report blog: “9/11 in Nablus“, 22nd July 2006
PCHR: “IOF Attack El-Maghazi Refugee Camp in Gaza and Raid Nablus“, 19th July 2006
ICRC: “ICRC calls on Israëli army to immediately leave Palestine Red Crescent premises in Nablus“, 20th July 2006
PRCS: “PRCS condemns attacks on health organizations and PRCS staff“, 19th July 2006

Source : ISM

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Incursions

Même auteur

Michael

Même date

28 juillet 2006