Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2198 fois

Gaza -

Les Brigades Unadikum de retour à Gaza - action en protection des fermiers de Khuza'a, à l'est de Khan Younis

Par

30.08.2013 - Ce matin à 7h, nous sommes arrivés au point de rencontre où nous attendaient les paysans qui nous ont demandé de les accompagner sur les terres où ils avaient prévu de travailler pour la journée. Ces terres sont situées à quelques 50m de la barrière de séparation entre Gaza et les Territoires occupés (Palestine 48). Dix minutes après le début du travail, trois jeeps des forces d'occupation israéliennes sont arrivées et les soldats ont tiré quelques rafales, d'abord en l'air, puis sur les terres agricoles. 5 soldats sont descendus des véhicules et se sont retranchés derrière un monticule près de la clôture, d'où ils ont lancé quelques tirs isolés.

Les Brigades Unadikum de retour à Gaza - action en protection des fermiers de Khuza'a, à l'est de Khan Younis

Pendant ce temps, les agriculteurs ont continué à mener le travail de la journée, qui consistait à niveler et aplanir une parcelle qui avait été "visitée" par les bulldozers des occupants.

Quand le travail fut terminé, et que nous nous sommes préparés à partir, les agresseurs sionistes ont commencé à nous tirer dessus avec des cartouches de gaz moutarde.

C'est la vie quotidienne des agriculteurs de la bande de Gaza, eux à qui ont a volé la plupart de leurs terres et pratiquement toute l'eau nécessaire pour qu'elle reste productive. Les voleurs leurs tirent dessus pour les empêcher de travailler. Seule la présence de militants internationaux peut fournir la protection nécessaire pour que les fermiers puissent travailler avec un minimum de tranquillité. Ceux que nous avons accompagnés aujourd'hui avaient renoncé à aller cultiver cette parcelle s'ils n'étaient pas accompagnés par des militants internationaux, et ils n'ont décidé d'aller travailleur leurs terres qu'une fois que nous leur avons garanti que nous reviendrions demain avec eux.

Nous invitons tous les amis de la cause palestinienne à participer à ces brigades et nous vous recommandons de visiter la page de Unadikum qui donnent toutes les informations nécessaires en plusieurs langues : http://asociacionunadikum.org/international-brigades/

Nous exhortons également les compagnons internationaux qui se trouvent dans la bande de Gaza à participer à ces travaux de protection des agriculteurs et des pêcheurs, deux groupes particulièrement vulnérables sur une terre où tous les habitants le sont de façon extrême.

Les activistes internationaux qui ont participé à la brigade aujourd'hui sont : Álvaro Herraiz, Paola Di Lullo, Yogurt BA, Julio Rodriguez, Manuel Garcia, Josefa Garcia, Vi To, Mar Rubini, Christopher Reeve et moi, et nos chers amis Fady Hanona, Abu Amir, Walaa, Walid et Rafik nous ont accompagnés.

Ce matin, alors que nous étions en protection des agriculteurs à Khuza'a, les forces d'occupation israéliennes ont tiré sur un jeune agriculteur, Kamal Yousif Sa'ad, 20 ans, au nord de Gaza. Il a été blessé à la jambe et hospitalisé à l'hôpital Kamal, à Jabaliya.

Source : Facebook

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Actions

Même auteur

Manu Abu Carlos

Même date

31 août 2013