Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1989 fois

Naplouse -

Les Forces d’Occupation Israélienne envahissent Zawata

Par

Les soldats israéliens ont attaqué le village de Zawata dimanche soir, en pénétrant dans chaque maison, en démolissant les portes et en effrayant les habitants. Les Forces d’Occupation Israélienne sont restées jusque dans la matinée, terrorisant les jeunes enfants qui se rendaient à l’école.

Les Forces d’Occupation Israélienne envahissent Zawata


Le 14 Décembre vers 23h, des soldats israéliens ont pénétré dans Zawata et ont commencé à fouiller les maisons, à la recherche d'armes.

En une heure, une dizaine de jeeps militaires occupaient le village, les soldats sionistes bloquaient toutes les entrées et les sorties et au moins une maison était occupée par les soldats. En haut du village, des témoins ont déclaré avoir vu ce qui semblait être quatre tireurs d'élite israéliens

Plusieurs familles palestiniennes ont signalé des portes cassées, conséquence du manque de temps accordé par l'armée israélienne aux Palestiniens pour se réveiller et se rendre à la porte. Selon des villageois palestiniens, les Forces d’Occupation Israélienne sont entrées dans presque chaque maison de Zawata.

Dans la plupart des maisons, leur séjour a été bref, assez long pour réveiller les habitants, briser les fenêtres, renverser les meubles et plus généralement terroriser les habitants. Mais dans le cas de Ghassan Fou'ad Goodi et de sa famille, les soldats ont passé la nuit dans leur maison.

Selon Ghassan, les soldats sont entrés dans sa maison à minuit. Comme la plupart des habitants de Zawata, il n'a pas eu le temps de se rendre à la porte de sa maison et permettre aux soldats de l’envahir. Ils ont démoli la porte et pénétré dans la maison, en forçant Ghassan et sa famille à rester dans une chambre. Leur téléphone fixe a été débranché du mur et leurs téléphones portables ont été confisqués.

Au total, environ 50 soldats ont encerclé et occupé la maison. Quatre soldats sont restés dans la pièce, interdisant à la famille de partir ou de prendre contact avec qui que ce soit pour obtenir de l'aide.

L'occupation a duré plus de sept heures, ce qui a obligé la famille à rester debout toute la nuit et le matin et a empêché les étudiants d'aller aux cours à l'université. Lorsque les soldats ont finalement quitté la maison le lendemain vers 7h30, ils ont jeté les téléphones portables qu’ils avaient confisqués dans différents endroits autour de la maison. Ghassan indique que l'un des téléphones portables et son carnet d'adresses ont disparu.

Ghassan Fou'ad Goodi est connu de l'armée d’occupation. Au cours de la deuxième Intifada, en 2002, des soldats ont occupé sa maison pendant 6 mois. Pourtant, cette invasion a été une surprise pour la famille, en raison du fait qu'il n'y avait aucun prétexte apparent pour cette action.

Les jeunes enfants étaient terrifiés lorsque, plusieurs soldats, armés de M-16 et le visage couvert d’une peinture de camouflage, qui étaient cachés dans une ruelle, ont pointé leurs armes sur eux alors qu’ils se rendaient à l’école. Certains enfants sont partis en courant chez eux, tandis que d'autres qui pleuraient et craignaient pour leur vie, ont décidé d’avancer.

C'est encore un autre exemple de ce qu’est la vie sous occupation israélienne. Bien que Zawata fasse partie de Naplouse, désignée Zone A dans le cadre des accords d'Oslo, et qu’il soit censé être sous le contrôle total de l'Autorité Palestinienne, l'armée israélienne y entre à volonté et en toute impunité.

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Incursions

Même auteur

ISM

Même date

15 décembre 2008