Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2226 fois

Gaza -

Les Gazaouis préparent l’Eid al-Adha

Par

Les Palestiniens musulmans de Gaza se préparent à fêter l’Eid al-Adha. Les marchés sont pleins de monde, mais tous les Palestiniens ne peuvent acheter ce dont ils ont besoin. Certains des produits ont été importés par les tunnels depuis l’Egypte à cause du siège. Toutefois, avec l’accroissement du chômage et un taux de pauvreté parmi les plus élevés du monde à cause du siège, beaucoup ne peuvent se permettre de faire des achats.

Pas de greffon vidéo disponible...


- Un vendeur : Comme tu le vois, le marché est plein, mais la plupart des gens ne peuvent rien acheter. Ils se plaignent des prix élevés des marchandises.

- Un passant : Nous irons faire les prières le matin puis nous sacrifierons un mouton. Nous espérons que pour le prochain Eid, il n’y aura ni siège ni occupation ni bouclages ni souffrances économiques. Nous espérons aussi voir tous les prisonniers politiques palestiniens libérés des prisons israéliennes.

Malgré les difficultés de vie pour les 1,6 million d’habitants de Gaza assiégée dans ce qu’on appelle la plus grande prison à ciel ouvert du monde, les gens disent qu’ils célèbreront la fête pour voir un sourire sur les visages de leurs enfants et ils les emmèneront au parc d’attraction.

- Un passant : Palgré les difficultés économiques provoquées par le siège israélien, nous célèbrerons l’Eid et nous partagerons notre bonheur avec nos familles, nos voisins et les Musulmans du monde entier.

La fête du sacrifice commémore le sacrifice par Ibrahim d’un mouton envoyé par Dieu au lieu de son fils. En conséquence, il est de tradition de sacrifier un mouton et de nourrir les pauvres en cette occasion, mais ici à Gaza, les moutons doivent être emmenés par les tunnels, ce qui augmente leur prix.

En cette fête de l’Eid, les Gazaouis disent qu’ils espèrent vivre le prochain Eid libérés du siège israélien, des restrictions de voyage et des divisions internes.

Reportage de Mustapha el-Hélou, à Gaza, pour Press-TV.

Source : Press TV

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Même auteur

Press TV

Même date

16 novembre 2010