Envoyer cet article
Hébron - 19 mars 2006
Par Mary
Les héros de Tel-Rumeida sont douze enfants, qui doivent passer à côté ou traverser la colonie israélienne de Tel-Rumeida pour aller à l'école. Ils ont entre 5 et 14 ans. Ils ont peur des colons qui les menacent et les attaquent de temps en temps.
Mais ils y vont six jours par semaine.
Les enfants des colons israéliens passent en bus devant les maisons palestiniennes mais les enfants palestiniens doivent la traverser à pied, souvent tous seuls.
Les colons veulent prendre leurs maisons pour agrandir leur colonie mais les Palestiniens ne les vendront pas. D'où les menaces! Une famille a virée de sa maison mais elle a gagné son procès devant un tribunal et est maintenant revenue dans la maison.
L'ordre de tribunal dit que la police devrait être devant leur maison quand ils reviennent de l'école. Cela se produit rarement. D'autres familles ont été enfermées dans leurs maisons pendant trois ans.
Des caravanes de colons avaient été installées dans leur rue et les familles n'étaient pas autorisées à utiliser la rue pour aller et venir.
En juillet 2005, elles ont obtenu un ordre de cour leur donnant le droit d'utiliser un chemin de terre parallèle à la rue, sur leur propre terre.
Il y a eu un incident en décembre 2005. Une des familles a essayé de se faire livrer des marchandises via le chemin mais les colons ont refusé. A la suite de ça, les soldats israéliens ont installé du fil barbelé en travers de l'entrée et sur un côté du chemin.
La famille a encore accès au chemin mais le fil barbelé est toujours là.
Chaque jour, les enfants doivent ouvrir le fil barbelé et marcher le long du chemin où ils sont entre les colons d'un côté et le fil barbelé de l'autre.
Ces enfants sont souvent interpellés ou détenus par de jeunes soldats israéliens. Les soldats, qui sont, pour la plupart, de jeunes hommes raisonnables "appliquent les ordres" et ne comprennent pas la situation. Ils voient les colons sous leur meilleur jour.
Bien que les enfants palestiniens aient souvent très peur, ils maintiennent ouvert le passage vers leurs maisons. Ce sont les personnes les plus courageuses que je connaisse.
Source : http://www.palsolidarity.org/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
17 janvier 2021
Coincée entre le Covid et les colons : Comment une école de Cisjordanie lutte pour survivre (vidéo)14 janvier 2021
En direct de Gaza - Bombardements israéliens intensifs sur la bande de Gaza ce mercredi 13 janvier 202110 janvier 2021
En termes de terrorisme colonial et d'expansion des colonies, 2020 a été la pire année pour les Palestiniens6 janvier 2021
Un jeune homme paralysé après que les forces israéliennes lui ont tiré dans le cou, totalement dépendant d’un respirateur artificiel1 janvier 2021
Bonjour de la Palestine occupée, bonjour de Gaza la vie Les amis, les solidaires partout dans le monde : Bonne année 2021, excellentes fêtes30 décembre 2020
Exercice militaire conjoint de la Résistance. Les drones palestiniens survolent l’enclave26 décembre 2020
Le jour de Noël... "Israël" frappe l'hôpital pour enfants de Gaza, entre autres cibles15 décembre 2020
« Nous étions armés, nous avons détruit sa cuisine et nous sommes partis. »8 décembre 2020
L’ex-détenu AlAkhras : « J’ai appris du Hezbollah de refuser de négocier avec l’occupation »8 décembre 2020
Israël va saisir de grandes étendues de terres palestiniennes dans le nord de la Cisjordanie occupée pour l’expansion de la colonie illégale YitzharHébron
Enfants
Mary