Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2725 fois

Israël -

Les checkpoints situés le long du mur vont être informatisés

Par

En début de semaine, les autorités de l'occupation ont annoncé leur intention d'informatiser le système de laissez-passer qui contrôle l’accès des Palestiniens de Cisjordanie à Palestine 48. Cette initiative augmente le contrôle exercé sur la population palestinienne, en ajoutant des difficultés aux ouvriers palestiniens et condamne encore plus l’accès à Jérusalem.

Les checkpoints situés le long du mur vont être informatisés


Photo : Le checkpoint de Qalandia qui sera l'un des premiers checkpoints à être informatisés le 1er mai

Ces ajouts de haute technologie permettent également à certains secteurs de l'industrie israélienne de se développer et augmentent leur position de force sur les marchés de défense internationale et de sécurité intérieure.


A partir du 1er Mai 2009, un système informatique sera installé sur les checkpoints situés le long du mur, y compris sur les checkpoints qui séparent les villages de leurs terres agricoles. Les Palestiniens devront s'inscrire dans le nouveau système, ou risquer de perdre leur laissez-passer pour un mois.

Le système informatisé servira de nouvelle méthode de contrôle sur le déplacement des Palestiniens, rendra plus difficile l’accès des personnes à leurs terres et renforcera le siège de Jérusalem. En outre, le système devrait également être utilisée à des fins punitives, en veillant à ce que ceux qui agissent ou s'expriment contre l'occupation puissent être facilement identifiés et soient interdits de passer dans les secteurs situés du côté ouest du mur.

La mise en œuvre du système informatique est une nouvelle initiative dans le durcissement du contrôle total de la population palestinienne, qui fait déjà face à une myriade d'autres obstacles, dont l’instauration d’heures d’ouverture insuffisantes et non fiables, les distinctions créées entre les terminaux commerciaux, les terminaux pour ouvriers et les checkpoints normaux, et l'externalisation du contrôle des terminaux confié à des entreprises de sécurité privées.

Il est également important de noter la participation des entreprises israéliennes de haute technologie. Des sociétés comme Elbit et Magal tirent d’importants bénéfices lorsque leurs produits sont installés sur des postes de contrôle et le long du mur, car ils servent de terrains d'essai où les entreprises peuvent évaluer l’efficacité de leurs produits pour contrôler la population palestinienne.

Elles sont alors capables de modifier et d'améliorer leurs produits en conséquence et de les vendre dans le monde entier en tant que "leaders" dans les industries de défense et de sécurité intérieure.

Source : http://stopthewall.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Checkpoints

Même auteur

Stop The Wall

Même date

1 mai 2009