Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3563 fois

Naplouse -

Les colons d'Yitzhar profitent d'un mariage à Burin pour incendier des oliviers, sous les yeux de l'armée

Par

Pendant que les villageois célébraient un mariage dans le petit village de Burin, près de Naplouse, des pyromanes israéliens de la colonie illégale d'Yitzhar ont saisi l'occasion pour mettre le feu à une oliveraie, détruisant plus de 200 oliviers.

Les colons d'Yitzhar profitent d'un mariage à Burin pour incendier des oliviers, sous les yeux de l'armée

Le lundi 5 septembre à 5h du matin, les villageois de Burin et des environs ont été réveillés par le fracas de pierres jetés sur les véhicules garés. Le harcèlement a continué toute la matinée et vers 15h15, pendant la fête du village, des colons d'Yitzhar ont commencé à attaquer le village depuis les collines qui l'entourent en faisant rouler des pneus enflammés vers les oliveraies.

Cinq pneus ont été lancés dans les oliviers pour s'assurer d'un maximum de dégâts. Lorsque l'armée israélienne est arrivée, les colons se sont repliés vers la colonies et les soldats ont fermé la route pour empêcher un camion de pompiers d'atteindre l'incendie.

Plusieurs villageois qui participaient au mariage sont partis vers leurs oliveraies mais ont été bloqués par l'armée israélienne.

"Les colons étaient masqués, et un d'entre eux avait une caméra et filmait la scène," a dit Ghassan, un habitant de Burin.

Les pyromanes sont restés pour regarder les arbres bruler, puis ils ont été rejoints par un deuxième de colons venus des avant-postes voisins. 5 familles palestiniennes ont perdu ce jour-là plus de 200 arbres. Plus de 4000 oliviers ont été déracinés ou brulés par les colons illégaux d'Yitzhar, qui a été créée en 1984.

L'attaque de lundi fait partie de la campagne de "prix à payer" dont les colons d'Yitzhar sont à l'origine, pour rendre la vie des Palestiniens impossible par des attaques continues (comme la veille l'incendie de la mosquée de Qusra).

La campagne de récolte des olives approche et ISM travaillera activement pendant cette période à protéger les Palestiniens et à les aider à la récolte, malgré les menaces violentes des colons dans toute la Cisjordanie .

Source : Palsolidarity

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Attaques de Colons

Même auteur

ISM

Même date

7 septembre 2011