Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1838 fois

Hébron -

Les colons de Susya aperçus au loin par le groupe de solidarité

Par

Une délégation de solidarité dans les Collines du Sud d'Hébron a été approchée par les colons de la fameuse colonie de Susya alors qu'ils accompagnaient des fermiers palestiniens jusqu'à leur terre.
Cependant, les colons se sont retirés quand ils se sont rendus compte de la taille du groupe, fort de 400 personnes, composé de Palestiniens, d'Internationaux et d'Israéliens.

Les colons de Susya aperçus au loin par le groupe de solidarité


Carte ARIJ : Le village de Qawawis (en bas à droite) est entouré par les colonies de Susya et Maon et la route pour colons juifs seulement (en violet) - agrandir la carte.

Les colons de Susya et des colonies voisines comme Maon ont, avec l'aide des Forces de l'Occupation Israélienne et de l'Administration Civile, essayé depuis des années de faire partir des milliers de fermiers et bergers du secteur de Masafir-Yatta, dans les collines du Sud d'Hébron.

Ceci a pris la forme d'attaques, d'intimidations et de harcèlements, et de destruction physique des terres et des biens.

La Cour Suprême Israélienne devrait bientôt se rendre complice de ce nettoyage ethnique.

Le 29 janvier, la plainte des habitants de Susya sera à nouveau discutée (elle est déposée depuis 2001) où ils exigeront encore leur droit de vivre et de travailler sur leurs terres héréditaires sans être terrorisés par des colons.

Les logements délabrés des fermiers et les structures agricoles sont actuellement menacées de démolition et les fermiers pourraient être expulsés.

Les fermiers n'ont pu accéder à leur terre annexée par la colonie qu'aujourd'hui en raison d'une forte présence de solidarité.
Habituellement, ils ne peuvent cultiver et faire paître leurs moutons que sur un petit bout de terre à proximité de leurs tentes.

Les bâtiments en pierre dans lesquels ils vivent depuis des générations ont été démolis par les colons ou les Forces d'Occupation Israélienne.
Ici, les Palestiniens ne peuvent maintenir leur existence précaire qu'avec le soutien des organisations des droits de l'homme puisque leurs leurs sources de revenu traditionnelles leur ont été enlevées.

Aller vendre leurs produits sur le marché de la ville la plus proche, Yatta, leur est devenu très difficile et onéreux en raison des restrictions au mouvement imposées par l'Occupation ainsi que du vol de leurs terres et des attaques des colons.

Il leur faut une heure et demi pour se rendre à Yatta en tracteur ou à dos d'âne en passant par les collines rocheuses puisqu'on leur interdit d'utiliser les routes pour colons seulement.


Source : http://www.palsolidarity.org/main/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Colonies

Même auteur

ISM

Même date

14 janvier 2007