Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1369 fois

Hébron -

Les colons israéliens harcèlent les cueilleurs d'olives à Hébron

Par

À 7h45, nos voisins, les Abu Haikel, ont commencé à récolter les olives d'un de leurs arbres, situé à proximité d'un avant-poste militaire israélien. Il y a deux semaines, nous avions filmé des colons qui volaient des olives dans le même secteur.
Les Palestiniens ont dû attendre une semaine avec que les soldats et la police israélienne leur fixent une date pour qu'ils puissent récolter leurs olives. Les soldats avaient promis qu'ils les protégeraient pendant la cueillette.

Les colons israéliens harcèlent les cueilleurs d'olives à Hébron



À 8h15, des colons ont entouré l'arbre. Ils ont donné un coup de pied dans le seau plein d'olives et les ont piétinées sur le sol.

Un militant des droits de l'homme qui surveillait le retour de l'école des enfants a vu ce qui se passait et a alerté le reste de l'équipe qui a filmé la scène depuis l'appartement. Un autre militant s'est rendu dans la maison d'un Palestinien en haut de la colline et il a pu filmer depuis leur jardin.

Les Palestiniens ont demandé aux colons de sortir de leur terre ce qui a entrainé une bagarre.

La police des frontières et les soldats sont arrivés et ont séparé les Palestiniens des colons. Un Palestinien et un colon ont été arrêtés pour la bagarre. Les soldats ont formé une ligne et ont écarté les Palestiniens de l'arbre. Ils ont autorisés les colons à continuer de piétiner les olives.

La famille palestinienne a appelé les Rabins pour les Droits de l'Homme qui a parlé au DCO et a alerté la presse au sujet de ce qui se produisait.

Par la suite, la police des frontières a demandé aux Palestiniens de sortir de leur terre. Elle a menacé d'arrêter une militante des droits de l'homme qui filmait si elle ne partait pas, ce qu'elle a fait.

Quand le terrain a été dégagé, la police et les soldats ont fait sortir les colons du terrain. A ce moment-là, ils ont autorisé la famille à revenir pour continuer leur cueillette.

Quatre photographes de presse (deux de l'AFP et deux de Reuters) sont arrivés mais trop tard.

Quand le premier arbre a été terminé, la famille s'est éloignée de la colonie et a récolté les olives d'un autre grand arbre et de deux plus petits.

Ils ont terminé leur cueillette vers 16h. Ils ont pu récolter la plupart de leurs olives maintenant et ils étaient heureux de la cueillette à la fin de la journée. Cependant, la famille souffre d'un énorme stress en raison du harcèlement continu des colons, ce qui affecte gravement leur santé.

Source : http://www.palsolidarity.org/main/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Cueillette des olives

Même auteur

ISM

Même date

17 novembre 2006