Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1682 fois

Naplouse -

Les écoliers d’un village près de Naplouse terrorisés par les forces israéliennes d’occupation

Par

Mardi dernier, un groupe de militants des droits de l’homme est allé dans le petit village de Sarra, à l’ouest de Naplouse, pour répondre à l’appel du directeur de l’école locale qui se plaignait du harcèlement des écoliers par l’armée israélienne.
Selon de nombreux rapports des témoins, au cours de la semaine, un Humvee de l’armée israélienne s’est installé en face de l’école lorsque les enfants en sortaient et a tiré sur eux des bombes assourdissantes, des grenades lacrymogènes et des balles en caoutchouc. La veille, le Humvee était arrivé plus tôt et était resté pendant 4 heures, de 10h à 14h.

Les écoliers d’un village près de Naplouse terrorisés par les forces israéliennes d’occupation


Photo ISM : Le Humvee des barbares posté devant l'école

Pendant que les témoins nous racontaient cette très douloureuse histoire, un message est arrivé disant que le Humvee venait juste de revenir aux portes de l’école des filles, de l’autre côté de la rue. Les six militants se sont immédiatement rendus sur les lieux pour s’informer sur ce que voulait l’armée et également pour prendre des photos en cas de nouveau harcèlement.

Lorsqu’ils ont vu les activistes approcher, les soldats sont rapidement remontés dans leur Humvee, qui est parti à toute vitesse vers le centre du village. Trois militants ont poursuivi le véhicule pendant que les autres restaient à l’entrée de l’école.

Le Humvee a fait demi-tour vers l’école dès que les militants l’ont rattrapé. Il s’est alors arrêté près de deux militants et un soldat israélien a demandé les raisons de notre présence.

Nous lui avons retourné la question, il a souri avec cynisme avant de claquer la portière, et le Humvee est reparti vers le village, ne s’arrêtant que pour jeter une grenade lacrymogène à des écoliers et tirer une volée de balles en l’air avant de partir.

Après son départ, nous avons appelé le DCO (District Coordination Office – la branche civile de l’armée israélienne en Cisjordanie occupée) pour les informer de ce qui s’était passé, puis les militants sont restés deux heures de plus.

Sarra est un petit village dont les revenus viennent de l’agriculture. C’est pourquoi la présence militaire de l’armée, et le comportement des soldats, ne peut être vu que comme un moyen de harceler, humilier et terroriser ses habitants.

Le jour suivant, les militants sont revenus à Sarra mais heureusement, pas le Humvee. D’autres informations ont été recueillies sur les manœuvres de harcèlement de l’armée israélienne, qui avaient eu lieu le mois dernier, dont plusieurs entrées de l’armée dans le village en pleine nuit, avec saccage de maisons.

Source : ISM

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Incursions

Même auteur

Aspirant Nomade

Même date

4 décembre 2006