Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2186 fois

Bethléem -

Les élections Palestiniennes

Par

Noah Salameh est directeur du Centre Palestinien pour la Résolution du conflit et la Réconciliation à Bethlehem

J'essaye de regarder et de comprendre pourquoi les Palestiniens ont réagi et ont voté pour le Hamas, même ceux qui n'étaient pas des partisans du Hamas avant.
Le Fatah a gouverné les Palestiniens depuis l'accord d'Oslo en 1994.
Le Fateh a choisi la voie de la négociation et a accepté l'accord d'Oslo et également la Feuille de Route. C'est le côté politique.
En tant que Palestiniens, notre peuple a été très déçu par les résultats des négociations.

Quand les gens ont soutenu Abu Mazen aux élections présidentielles, nous avons espéré des améliorations dans nos vies : une diminution des checkpoints, une amélioration de la situation économique, ou une lutte contre la corruption. Nous n'avons rien obtenu de ce que nous avions espéré.

Le manque de soutien des Etats-Unis et de l'Union Européenne dans les négociations a joué un rêlé important dans les élections palestiniennes.

L'interférence des Américains, que ce soit en soutenant des candidats qui manquaient de crédibilité parmi le public ou en s'opposant à d'autres a eu un effet contreproductif.

Toute personne impliquée dans ce conflit et intéressée par la paix doit évaluer la période récente et reconsidérer sa politique et ses actions.

Le vote palestinien est une protestation contre le processus de négociation, qui a duré toutes ces années sans parvenir à ouvrir un seul checkpoint ou à annuler les Lois d'Urgence Britanniques, qui sont en vigueur depuis 1945.

La paix n'est pas seulement un accord, elle change la vie des gens, elle donne l'espoir à nos enfants, elle met fin à l'occupation et elle arrête l'utilisation de doubles mesures par les pays démocratiques.

Nous - le mouvement pacifiste palestinien - continuerons à lutter par des moyens non-violents contre l'occupation, la corruption et à donner de l'espoir pour le futur des enfants en Palestine et dans le monde.

Il est difficile d'être optimiste en ce moment, mais nous devons travailler dur si nous voulons la paix basée sur la justice, le respect, l'égalité et la réconciliation.



Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bethléem

Même sujet

Réformes

Même date

27 janvier 2006