Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1466 fois

Vallée du Jourdain -

Les enfants Al-Hadidiya ne vivent plus là

Par

Il y a un mois, nous avons été voir la famille Al-Hadidiya. Ils vivaient depuis plus de 100 ans dans la Vallée du Jourdain occupée par Israël mais en ont été chassés – au bénéfice des colonies illégales israéliennes qui ont surgi autour d'eux. Au cours des 10 dernières années, les Palestiniens Al-Hadidiya ont vécu près de la colonie Ro'i, cultivant du blé et élevant des moutons. Mais les colons israéliens voisins demandent leur déménagement parce qu'ils veulent leurs terres.

Les enfants Al-Hadidiya ne vivent plus là

En désespoir de cause, la famille Hadidiya s'est tournée vers la Cour suprême de justice israélienne, pour obtenir justice et protection de la part du système juridique du colonisateur.

Quelle blague ! Arguant qu'ils étaient nomades (ils ne le sont pas – ils sont installés et la terre leur appartient !), la Cour a dit que l'endroit où ils allaient n'avait aucune importance et a rejeté leur plainte.

Ils se sont tournés vers nous avec espoir, et nous n'avions rien à leur offrir. Que faire ? Que dire ? Que nous allions les aider ?

Aujourd'hui, nous sommes revenus pour voir où en étaient ces gens si gentils et nous avons trouvé des ruines, des destructions et beaucoup de médicaments (pour un coeur brisé ?).

Un vieux vélo, quelques pièces de monnaie qui n'ont plus cours, des chaussures d'homme associées avec soin – comme si elles attendaient que deux pieds nus les chaussent -, un colombier, autour duquel toutes les colombes volaient, un jouet d'enfant.

L'endroit a toujours les odeurs de la vie, en même temps que les bruits de la mort.

Partout où je regardais, les yeux de ces petits enfants me perçaient. Nous hanteront-ils pour toujours ? Et comment fait-on pour vivre avec la peine, avec la honte ?

Source : ISM

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Vallée du Jourdain

Même sujet

Nettoyage ethnique

Même date

16 mai 2007