Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2337 fois

Jérusalem -

Les feux de signalisation au service du racisme

Par

> hanini@comcast.net

Récemment, alors que j'étais en Palestine (je viens de rentrer de la région de Jérusalem il y a quelques jours), j'ai été encore une fois étonné par l'importance du racisme israélien, un racisme qui imprègne l'ensemble de la société israélienne, et où des feux de signalisation "à l'air innocent" sont mis au service de l'État juif.

Les feux de signalisation au service du racisme

Circulant sur la principale route qui va du Nord au Sud de la Cisjordanie et relie Jérusalem à Ramallah et au reste de la Cisjordanie mais qui est bloquée par un certain nombre de barrages routiers, checkpoints et le tristement célèbre Mur d'Apartheid israéliens, le bus dans lequel j'étais s'est retrouvé dans les embouteillages du sud de la ville, en direction de la Vieille Ville de Jérusalem.

Le bus a avancé au ralenti pendant 15 minutes avant d'arriver enfin au principal carrefour où le trafic israélien provenant ou se dirigeant vers les colonies juives de Psgat Zeev et Neve Yacov (construites toutes les deux sur des terres volées à mon village de Beit Hanina) croise le trafic palestinien provenant ou se dirigeant vers Jérusalem.

En attendant le feu de signalisation, je n'ai pas tardé à comprendre pourquoi les véhicules palestiniens avançaient au ralenti et pourquoi les véhicules juifs avançaient aussi vite.

Le feu de signalisation réglementant la circulation des colons juifs reste trois fois PLUS longtemps au "Vert" que le feu de signalisation réglementant la circulation Arabe palestinienne à cette intersection, ce qui signifie que les conducteurs palestiniens arabes attendent trois fois plus longtemps au feu rouge que les conducteurs juifs ...

Le chauffeur et d'autres m'ont dit que c'était comme cela à TOUTES les intersections où les véhicules palestiniens et juifs se croisent...

Une autre "avantage" pour faciliter la vie du "peuple élu de Dieu", au détriment des autochtones!

Bien que cela ne soit qu'un détail "mineur", ce n'est qu'un autre mécanisme qui n'est pas "facilement remarqué" par des gens extérieurs à la discrimination imposée aux autochtones de la Terre Sainte ...

Comme je l'ai dit, il semble qu'à chaque fois que je reviens chez moi en Palestine, j'apprends une autre leçon de cruauté et de racisme que le monde extérieur a choisi d'ignorer ...


Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Apartheid

Même auteur

Mike Odetalla

Même date

7 novembre 2007