Envoyer cet article
Ramallah - 6 mars 2011
Par Al Qassam
Des dizaines de femmes ont été blessées samedi après que les forces israéliennes d'occupation ont violemment attaqué une protestation pacifique au terminal de Qalandia, au nord de Jérusalem, à coup de bombes lacrymogènes et de balles caoutchouc-acier. Les femmes participaient à une manifestation marquant la Journée des femmes palestiniennes et la Journée internationale des femmes.
Des témoins ont rapporté que les participantes marchaient pacifiquement et n'avaient en aucune façon provoqué l'armée israélienne.
Une des femmes blessées est membre d'une Fondation suisse ; elle souffre de plusieurs blessures après avoir été touchée au visage par une grenade lacrymogène tirée par l'armée, ont rapporté les sources médicales. Elle a été soignée sur place et transportée ensuite à l'hôpital gouvernemental de Ramallah.
Parmi les blessées, se trouvent également Targhrid Shalalda, représentante du syndicat des travailleuses palestiniennes à Hébron et Mariam Maali, représentante du syndicat à Ramallah.
Des centaines de femmes ont participé à la protestation dont la ministre des affaires sociales palestinienne Majida al-Masry, la secrétaire générale du syndicat des travailleuses en Cisjordanie , Nada Tweir, et plusieurs internationales et représentantes d'organismes de femmes et d'institutions juridiques.
La marche a commencé en face de l'entrée du camp de réfugiés de Qalandia, les manifestantes chantant des slogans pour l'unité palestinienne, la fin de l'occupation et pour que Jérusalem soit la capitale du futur État palestinien. Elles ont également mis l'accent sur le rôle de pointe des femmes dans la lutte nationale et dans la construction de la société palestinienne et de ses institutions.
L'armée les a attaquées à coup de bombes lacrymogènes et de balles caoutchouc-acier avant qu'elles s'approchent de la grille principale du terminal de Qalandia.
Vidéo : traverser le terminal de Qalandia
Source : Al Qassam
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
16 avril 2021
La deuxième vague de Covid-19 a frappé la bande de Gaza avec un effet dévastateur10 avril 2021
Une séance d'animation et de soutien psychologique pour les enfants de Rafah (vidéo)31 mars 2021
Dernière minute 16h : Majd Barbar a quitté le poste de police et est rentré chez lui. Israël ré-arrête un prisonnier palestinien le lendemain de sa libération (vidéos)27 mars 2021
Un député LREM demande la dissolution du Collectif Palestine Vaincra auprès de Gérald Darmanin27 mars 2021
Le cheikh Omar Barghouti meurt du COVID-19 à l'âge de 67 ans25 mars 2021
Un nouveau crime de nettoyage ethnique à venir dans le quartier d'Al-Bustan à Jérusalem23 mars 2021
Déclaration contre l’islamophobie et la loi sur le séparatisme FUIQP, 21 mars 2021 Place de la République, Paris23 mars 2021
Israël prévoit de déplacer les habitants de Khan al-Ahmar dans une nouvelle zone en Cisjordanie22 mars 2021
Documentaire sur cette arnaque : des dattes algériennes marquées "origine Israël" !! (vidéo)19 mars 2021
Un palestinien de 45 ans assassiné par l'armée israélienne en Cisjordanie ce vendredi 19 mars 2021 ! Et ça continue en toute impunité ! (vidéo)Ramallah
Racisme
Al Qassam
6 mars 2011