Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1529 fois

Cisjordanie -

Les forces israéliennes démolissent 17 structures au nord de la Cisjordanie

Par

Le 10 janvier, les forces israéliennes ont démoli, pour la deuxième fois, 17 bâtiments de la communauté palestinienne de Khirbet Tana. Ceci n’est que le dernier chapitre de la longue lutte de cette petite communauté agricole pour garder ses terres. L’armée est arrivée le matin du 10 dans le village, avec un convoi de jeeps et de bulldozers, et a rasé 17 structures, qui comprenaient des maisons, des classes et des abris pour les animaux. Plusieurs oliviers ont aussi été détruits. Selon un communiqué de l’armée, les structures ont été démolies parce qu’elles étaient « illégales », et construites sur un terrain militaire, et donc « mettant en danger la vie des habitants ».

Les forces israéliennes démolissent 17 structures au nord de la Cisjordanie


Khirbet Tana est installé autour de deux sources naturelles, à 7 km à l’est de Beit Furik, dans la région de Naplouse. 35 familles y vivent, certaines en permanence, et d’autres seulement au printemps et en automne à cause de l’isolement de la région et de son climat dur. Les habitants disent que l’existence du village remonte à plus de 3.500 ans.

Ce n’est pas la première fois que ces destructions par l’armée israélienne surviennent. En 2005, elle a démoli presque tout le village, ne laissant que la mosquée, construite il y a plus de 150 ans. Bien que la plupart des demeures aient été construites il y a au moins 150 ans, l’armée affirme qu’elles ont été bâties sans permis et qu’elle a donc le droit de les démolir. La région toute entière est en catégorie Zone C – sous contrôle israélien militaire et civil – selon les Accords d’Oslo de 1994.

Les habitants du village souffrent aussi des menaces constantes des colons de la colonie voisine de Mekhora, construite sur les terres palestiniennes de Khirbet Tana et de Beit Furik. Ce sont en fin de compte les colons qui bénéficient de la destruction de Khirbet Tana, puisque leurs projets agricoles continuent de s’étendre sur la terre du village. Les colons ont été vus en train de se baigner dans la source d’eau potable de Khirbet Tana, méthode habituelle employée par les colons pour polluer l’eau des villages palestiniens.

Il y a deux mois, les forces israéliennes ont confisqué 4 tracteurs aux fermiers de Khirbet Tana, demandant 3.100 shekels (650€) s’ils voulaient les récupérer. Les fermiers ont intenté un procès devant le tribunal de la colonie d’Ariel pour demander le retour de leurs tracteurs.

En dépit de ces conditions de vie terribles, les villageois ont immédiatement commencé à dégager les gravats et à reconstruire. Des manifestations à Beit Furik s’organisent.

Source : Palsolidarity

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Démolitions de maisons

Même auteur

ISM

Même date

12 janvier 2010