Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2820 fois

Vallée du Jourdain -

Les forces israéliennes donnent l'assaut à Ein Hijleh, où les villageois restent inflexibles

Par

Communiqué de presse du 4 janvier 2014 - Les forces israéliennes et les policiers des frontières en nombre ont tenté à plusieurs reprises d'attaquer le village reconquis de Ein Hijleh et les villageois les ont empêchés d'entrer de force jusqu'au centre du village. Plusieurs personnes ont été asphyxiées par les gaz lacrymogènes, et une a été blessée à la jambe par une grenade lacrymogène tirée directement sur les jeunes empêchant le raid du village.

Les forces israéliennes donnent l'assaut à Ein Hijleh, où les villageois restent inflexibles

Ces événements ont eu lieu après que les forces d'occupation ont confisqué une pancarte de bienvenue portant le nom de Ein Hijleh qui avait été installée sur la soi-disant "Route 90".

Par ailleurs, deux jeunes Palestiniens ont été blessés la nuit dernière (3 février) après des empoignades avec les forces israéliennes. Le militant de la résistance palestinienne populaire Abdallah Abu Rahmeh souffre de multiples fractures à un bras, et le jeune Palestinien Mohammad Al-Khatib aux côtes. Ils ont été transportés dans un hôpital de Jéricho pour y être soignés. Il est important de noter que les forces israéliennes ont empêché l'entrée de l'ambulance qui les ramenait à Ein Hijleh et ont obligé les deux blessés et l'équipe médicale à faire le trajet depuis la route à pied.

Les forces israéliennes assiègent le village de façon ininterrompue, et empêchent l'entrée de l'eau, de la nourriture et des équipes et fournitures médicales.

Au sujet des activités du village pour aujourd'hui (4 février), les villageois ont rénové plusieurs maisons, un travail bénévole au cours duquel 150 arbres donnés par Environmental Relief ont été plantés autour du village. Les activités du soir se poursuivent et comprennent des activités artistiques et des discussions culturelles et politiques.

Photo

Les forces israéliennes ont détenu 18 bénévoles qui entraient/sortaient du village, dont un militant international qui a été libéré plus tard.

Par toutes ces manœuvres, dont les attaques avortées des 3 et 4 février, les forces israéliennes tentent de faire pression sur le village. Mais les villageois les ont empêchées en opposant des chaînes humaines et une confrontation en face à face.

Le comité d'organisation s'est réuni pour décider du programme des prochains jours. Un consensus est établi pour le calendrier suivant :

Mercredi 5 février : Journée de solidarité et développement des activités populaires : rénover les maisons et travailler les terres de Ein Hijleh.

Jeudi 6 février : Journée de participation diplomatique et de représentation d'ambassade pour les informer de la situation de Eij Hijleh, dont des informations sur le siège du village mis en place par les forces israéliennes qui bloquent l'entrée de la nourriture, de l'eau, des fournitures médicales et des journalistes.

Vendredi 7 février : Prières du vendredi suivies par un programme de plantage d'arbres et poursuite de la réhabilitation des maisons de Ein Hijleh.

Samedi 8 février : Journée universitaire et culturelle au cours de laquelle des exposés s'adressant à des étudiants palestiniens les informeront sur la réalité et l'histoire de Ein Hijleh.

Dimanche 9 février : Journée de prière dans le village pour réaffirmer l'unité du peuple palestinien, quelles que soient les différences religieuses, ethniques et politiques.

Des activités auront lieu tous les soirs, avec la participation d'universitaires et d'artistes palestiniens.


Pour plus d'information, contact de notre comité "médias" :
Diana Alzeer : 0592400300 ou 0549168321
Abdallah Abu Rahmeh : 0599107069
Salah Khawaja : 0598886943
Thaer Anis : 0549292422


Voir les photos sur la page Facebook du Popular Struggle Coordination Committee

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Vallée du Jourdain

Même sujet

Résistances

Même auteur

Popular Struggle Coordination Committee

Même date

5 février 2014