Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3206 fois

Cisjordanie -

Les garde-frontières israéliens saisissent le trophée d'une fillette palestinienne

Par

01.01.2013 - Alors qu'elle rentrait chez elle après avoir remporté une compétition internationale de calcul mental en Malaisie, les garde-frontières israéliens ont saisi le trophée qui lui avait été remis. Dania Husni al-Ja'abari, 11 ans, a été bloquée par les services du renseignement israélien au pont Allenby (qui sépare la Cisjordanie de la Jordanie) et interrogée pendant plus de cinq heures. Du coup, Dania, les membres de sa famille qui l'accompagnaient et son entraîneur ont raté la célébration organisée à Ramallah pour fêter la victoire prestigieuse de la fillette dans une compétition internationale.

Les garde-frontières israéliens saisissent le trophée d'une fillette palestinienne

Dania, qui vit à AlKhalil/Hébron, a des capacités mentales qui lui permettent de résoudre des problèmes mathématiques multiples et complexes. Elle est arrivée 2ème à la Compétition 2012 de Calcul mental et elle a été récompensée par un trophée et une lettre de félicitations.

"Ce fut une expérience horrible de passer cinq heures d'interrogatoires approfondis avec les offficiers du renseignement, qui ont retardé notre arrivée à la fête organisée pour ma victoire," a-t-elle dit à Gulf News.

"Les Israéliens m'ont empêchée de passer le Pont Allenby avec mon trophée, le symbole de ma victoire, à la main. Ils m'ont privée, moi et ma famille, de la joie et du bonheur de rentrer chez moi avec mon trophée," a-t-elle dit.

Les Israéliens ont prétendu que le trophée, en acier, ne pouvait pas passer sans vérifications.

Le Département palestinien des Frontières et Passages à Jéricho a été informé de la saisie du trophée par Israël. Les fonctionnaires palestiniens du Département en ont referré à leurs homologues israéliens, qui ont remis le trophée au côté palestinien quelques jours plus tard, et la famille de Dania a été contactée pour venir à Jéricho recevoir le trophée.

"C'était un moment heureux mais incomplet de récupérer mon trophée perdu," a dit Dania, qui insiste pour participer à la compétition une fois encore, dans deux ans, pour essayer de parvenir à la première place - détenue par une jeune palestinienne de la Bande de Gaza, Areej Al-Madhoun.

Husni Al-Ja’abari, le père de Dania, dit que sa fille "est capable de résoudre des problèmes mathématiques complexes dans un laps de temps très court, et nous nous sommes rendus compte de cette aptitude alors qu'elle était à l'école maternelle," a-t-il dit à Gulf News.

Dania a participé à de nombreuses compétitions locales de mathématiques et d'échecs qu'elle a toujours remportées.

Lors de la compétition en Malaisie, Dania a été capable de résoudre 157 problèmes mathématiques complexes en 8 minutes.

Dania faisait partie des 22 écoliers palestiniens, 12 de Cisjordanie et 10 de la Bande de Gaza, qui ont participé à la compétition internationale de calcul mental en Malaisie.

"Dania va recevoir un meilleur entraînement pendant les deux prochaines années. Je suis sûr qu'elle va remporter la première place de la compétition," a dit le docteur Ammar Al-Zaatari, l'entraîneur de Dania. Il a dit que les capacités de Dania vont encore s'améliorer et que la fillette peut résoudre des problèmes mathématiques plus rapidement qu'une calculatrice.

Il a dit que malgré le fait que Dania soit en dernière année d'école primaire, elle possède une capacité unique à résoudre des mathématiques complexes et qu'elle est connue dans tout Hébron.

Source : Gulf News

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Enfants

Même date

2 janvier 2013