Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1113 fois

Um Salamuna -

Les manifestants tentent de bloquer les bulldozers à Um Salamuna

Par

Cette semaine, les Palestiniens et les internationaux ont manifesté contre les bulldozers qui ont arraché, une fois encore, les vignes qui se trouvent près de la route qui mène à la colonie Efrat, sur la terre de Um Salamuna

Les manifestants tentent de bloquer les bulldozers à Um Salamuna

Au cours des derniers mois, l'armée israélienne n'a pas utilisé les bulldozers les vendredis parce que les gens du district de Bethléem sud ont organisé des manifestations hebdomadaires contre la construction de la barrière d'annexion sur leur terre.

Aujourd'hui cependant, quand les manifestants sont arrivés, ils ont trouvé les bulldozers en train de détruire leur terre agricole et leur gagne-pain.

Le groupe de Palestiniens et d'internationaux a marché jusqu'à une cinquantaine de mètres des bulldozers, où ils ont été arrêtés par les gardes de sécurité privées armées. Peu de temps après, 3 jeeps de l'armée, un blindé de transport de troupes et 2 jeeps de la police des frontières sont arrivés.

Les soldats ont dit aux participants que la zone avait été déclarée "zone militaire fermée" et que dans 5 minutes, tout le monde serait arrêté. Après une discussion rapide, les Palestiniens et leurs supporters internationaux ont décidé que, étant donné qu'ils étaient sur une terre palestinienne, dans un village palestinien, dans les Territoires palestiniens occupés, l'ordre de partir était illégitime et qu'ils n'obéiraient pas aux instructions d'une armée d'occupation.

Les militants ont informé l'armée qu'ils poursuivraient leur manifestation non violente. Ils se sont donc assis par terre en cercle, tournant le dos aux soldats.

Voyant la détermination des participants à rester sur leur terre, les soldats ont commencé à empoigner les gens pour les mettre de force sur le bord de la zone où le bulldozer travaillait. Les gens ont été traînés sur le sol et jetés sur le côté.

Un des organisateurs de la manifestation a alors fait un discours pour remercier les participants et les militants solidaires et a répété que c'était la justice, et non des grilles, qui amènerait la paix dans la région.

Source : Palestine Solidarity Project

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.

Faire un don

Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Um Salamuna

Même sujet

Non Violence

Même auteur

Palestine Solidarity Project

Même date

27 octobre 2007