Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2705 fois

Cisjordanie -

Les marches du vendredi en Cisjordanie refusent la rencontre d'Abbas avec Mofaz

Par

Les discours prononcés ce vendredi 29 juin pendant les marches contre le mur de ségrégation et les colonies illégales ont critiqué le président de facto Mahmoud Abbas pour avoir annoncé son intention de rencontrer dimanche 1er juillet le vice-premier ministre de l'occupation Shaul Mofaz. La rencontre, dont l'annonce a provoqué, jeudi et vendredi, un tollé général parmi la population palestinienne, a d'ailleurs été annulée et reportée sine die, par "respect pour la position du peuple", a indiqué un représentant du Fatah, qui a applaudi l'annulation (Ma'an News).

Les marches du vendredi en Cisjordanie refusent la rencontre d'Abbas avec Mofaz

Départ de la manifestation à Nabi Saleh, vendredi 29 juin (photo Tamimi press)
La manifestation à Nabi Saleh a eu lieu vendredi après les prières de midi sous la pluie habituelle de grenades lacrymogènes et d'eau pourrie. Quelques manifestants ont été battus par les soldats, tandis que d'autres réussissaient à reprendre et à s'installer à la source du village volée depuis fin 2009 par les colons d'Halamish. Plusieurs jeunes Palestiniens ont pu parvenir jusqu'à la tour militaire installée à l'entrée du village, à ouvrir la porte principale et à y accrocher le drapeau palestinien.

Photo
Les manifestants autour de la source de Nabi Saleh (photo Tamimi press)

D'autres photos de Nabi Saleh ici.


A Bil'in, les forces de l'occupation ont attaqué violemment la marche hebdomadaire qui était dédiée cette semaine au soutien des indigènes palestiniens de la Vallée du Jourdain et de la région de Susiya, dans les collines du sud d'Al-Khalil, qui luttent contre le nettoyage ethnique en cours. Plusieurs manifestants ont été blessés par des tirs de balles caoutchouc-acier et des grenades lacrymogènes.

Photo
D'autres photos de Bil'in ici.


Dans le village de al-Masara, près de Bethléem, les tirs de l'armée ont empêché les manifestants d'atteindre le mur d'apartheid.

Photo
D'autres photos de Al-Masara ici.


A Kafr Qaddum, à l'ouest de Naplouse, les manifestants palestiniens et internationaux ont été attaqué par un barrage de gaz lacrymogènes tandis qu'ils marchaient vers l'entrée principale du village, fermée par l'armée d'occupation.

Photo
D'autres photos de Kafr Qaddoum ici.


Les mêmes scènes de résistance non violence et de répression sioniste hystérique ont eu lieu à Nil'in.

Photo
D'autres photos de Nil'in ici.

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Résistances

Même auteur

ISM-France

Même date

30 juin 2012