Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2061 fois

Gaza -

Les observateurs des Droits de l’Homme kidnappés au large de Gaza commencent un grève de la faim en Israël

Par

Prison de Massiyahu, Lida, Israel (20 Novembre, 2008)

Les trois observateurs des droits de l'homme du Mouvement de Solidarité Internationale (ISM) ont commencé une grève de la faim aujourd'hui pour protester contre la confiscation illégale de bateaux des pêcheurs palestiniens par Israël. Les trois observateurs, Darlene Wallach des États-Unis, Vittorio Arrigoni d'Italie, et Andrew Muncie d'Écosse, ont été kidnappés par la marine israélienne, mardi, alors qu’ils accompagnaient des pêcheurs palestiniens non armés au large des côtes de la bande de Gaza.

Selon Wallach, “Nous pêchions à environ 7 milles nautiques au large de gaza. Les soldats israéliens se sont approchés de nos trois bateaux dans 4 zodiacs.
Des hommes-grenouilles sont montés à bord de chacun des bateaux. Ils ont utilisé une arme paralysante sur Vik alors qu’il était encore sur le bateau, puis ils ont tenté de le pousser en arrière contre un morceau de bois pointu. Il a sauté par-dessus bord pour éviter d'être blessé encore plus qu'il ne l’était et est resté dans l'eau pendant un bon moment.

Quand ils sont venus me chercher, ils m'ont forcé à monter dans le zodiac sous la menace d’une arme à feu. Ils ont dit: «Vous êtes en territoire israélien." même s’il était évident que les trois bateaux se trouvaient en territoire palestinien. Ils nous ont kidnappés, Andrew, Vik et moi et tous les pêcheurs palestiniens."


Israël a enlevé et libéré plus tard les 15 pêcheurs palestiniens kidnappés au cours de l'incident, et a confisqué leurs bateaux de pêche. Les observateurs des droits de l’homme refusent d'être expulsés et de manger, jusqu'à ce que les bateaux soient rendus intacts-à leurs propriétaires légitimes dans la bande de Gaza.

«Nous sommes en grève de la faim et nous voulons être jugés par un tribunal. Pas d'expulsion avant que les bateaux soient rendus aux pêcheurs», disait le texto envoyé cet après-midi par les observateurs depuis la prison.

Au tribunal aujourd'hui, Andrew Muncie a demandé au juge en vertu de quelle loi ils avaient été arrêtés. Selon le juge, leur détention est autorisée par les Accords d'Oslo», parce qu'il est interdit pour vous par le droit militaire de pêcher au-delà de 7 milles nautiques et demi de la côte. Il s'agit d'une zone interdite à la pêche. "

Toutefois, les accords d'Oslo autorisent les Palestiniens le droit de pêcher à 20 milles au large de leurs côtes. Lorsque l'avocat d’Andrew a remis une copie de cette partie des accords d'Oslo au juge, elle n’a pas fait de commentaires.

Le 23 août 2008, Wallach, Muncie et Arrigoni faisaient partie des 44 membres du Free Gaza Movement qui étaient à bord des premiers bateaux en 41 ans à entrer dans Gaza par la mer, en brisant le blocus israélien.

Ils sont restés dans la bande de Gaza pour participer à des actions des droits de l'homme avec le Mouvement de Solidarité Internationale. Ils vivent et travaillent dans la bande de Gaza depuis l'été, en fournissant un accompagnement aux agriculteurs et aux pêcheurs palestiniens, et en documentant les atteintes aux droits de l’homme d’Israël dans la bande de Gaza.

Les trois observateurs des droits de l’homme vont arrêter de s’alimenter à partir de demain matin jusqu'à ce que les bateaux de pêche confisqués soient rendus à leurs propriétaires dans l’état où ils se trouvaient au moment où les hommes-grenouilles sont montés à bord des bateaux, et que tous les dégâts soient réparés.

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Pêcheurs de Gaza

Même auteur

ISM

Même date

21 novembre 2008