Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3071 fois

Gaza -

Les pêcheurs de Gaza dans l'impossibilité d'attraper "un seul poisson"

Par

Selon le ministère de l'Agriculture à Gaza, les pêcheurs du territoire assiégé se plaignent amèrement des effets croissants des pénuries de fuel et d'électricité sur leur capacité à gagner leur vie et à nourrir leurs familles. Leurs bateaux sont maintenant presque tous confinés dans le port. Un communiqué de presse diffusé par le ministère de l'Agriculture a prévenu que la chaine alimentaire de Gaza, représentée par les industries vitales de la pêche, de l'élevage et de l'agriculture, était menacée d'arrêt immédiat. Il a souligné l'impact direct des pénuries sur le secteur de la pêche, puisque sans fuel les pêcheurs ne peuvent pas sortir du port, et sans gaz ils ne peuvent pas pêcher la nuit.

Les pêcheurs de Gaza dans l'impossibilité d'attraper 'un seul poisson'

Les bateaux de pêche à quai dans le port de Gaza (photo Demotix)
Les réfrigérateurs qui maintiennent le poisson au frais, le commerce du poisson au détail et les autres aspects de l'industrie liés à la production ont tous été touchés par la crise actuelle qui a provoqué de lourdes pertes.

A l'approche de la saison de la sardine financièrement cruciale, il est à craindre que les pertes subies par les pêcheurs soient à la hausse, si la crise continue.

Il y a environ 3.500 pêcheurs à Gaza, travaillant sur 700 bateaux ; cependant, les revenus générés par l'industrie de la pêche font vivre 70.000 Palestiniens.

Le ministère a confirmé qu'il continue de travailler avec la General Petroleum Corporation pour résoudre la crise du fuel. La quantité de fuel qui entre actuellement à Gaza ne couvre qu'environ 10% des besoins.

A la fin du mois dernier, le ministère de l'Agriculture a signé un protocole d'accord avec la Fondation caritative du Qatar pour mettre en œuvre un programme de soutien de 1 million de dollars pour le secteur de la pêche de Gaza. Ce programme vient compléter des initiatives et des projets récents du ministère visant à aider les pêcheurs de Gaza.


Voir les photos exclusives sur Middle East Monitor, et des photos des pêcheurs sur Demotix.

Source : Middle East Monitor

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Pêcheurs de Gaza

Même auteur

Middle East Monitor

Même date

28 mars 2012