Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1523 fois

Naplouse -

Les soldats font payer des résidents pour passer un check-point

Par

Asira Al Shamaliyeh est une ville de 12.000 habitants située dans les montagnes, à quelques kilomètres au Nord de Naplouse. Elle souffre maintenant d’une nouvelle forme de harcèlement par l’occupation.
Au cours des derniers mois, Asira a été coupée de Naplouse par d’incessantes restrictions au checkpoint de Sabatosh.

En plus des incursions quotidiennes par les forces israéliennes d’occupation postées dans les montagnes près de la ville, qu’Israël a déclaré d’une haute importance sécuritaire, les soldats qui tiennent le checkpoint ont mis sur pied une nouvelle forme d’abus contre les Palestiniens qui tentent de passer.

Les villageois, dont la plupart ne peut traverser le checkpoint que par taxi ou service collectif, se sont vus refoulés par les soldats, à moins qu’ils ne fassent pour eux des achats personnels.

Les demandes vont du hummous aux cigarettes, cola, sucreries, et sont faites sous menace de restriction de circulation.

De plus, les soldats demandent aux chauffeurs de payer les achats eux-mêmes, avec promesse fallacieuse de les rembourser lorsqu’ils reviendront au check-point.

Cette attitude humiliante touche particulièrement les chauffeurs dont les moyens d’existence dépendent des trajets qu’ils font entre Asira et Naplouse, gagnant ainsi leur salaire de la journée.

Il arrive souvent que les soldats prennent la nourriture, les boissons et les gâteaux que les Palestiniens ramènent de Naplouse pour leur famille à Asira.

Ces vols et ces mensonges de la part des soldats constituent une nouvelle forme d’humiliation et de harcèlement quotidien dans la région de Naplouse.

Source : ISM

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Checkpoints

Même date

1 août 2006