Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1848 fois

Europe -

Les tactiques d’intimidation d’Israël ne nous arrêterons pas : le premier bateau a pris la mer pour Gaza !

Par

Le 14 mai à 22h45, heure locale, le MV Rachel Corrie, un cargo de 1200 tonnes qui fait parti avec huit autres bateaux de la Flottille de la Liberté, a largué les amarres en Irlande pour la mer Méditerranée. Là-bas, il sera rejoint par des bateaux venant de Turquie et de Grèce. Tous navigueront ensuite vers Gaza. Cette semaine, des rapports israéliens ont indiqué que les autorités israéliennes ne permettrons pas à la Flottille de la Liberté, avec sa cargaison de matériel médical, éducationnel et de reconstruction, de rejoindre Gaza. D’après ces sources journalistiques israéliennes, des ordres précis ont été donnés pour empêcher les bateaux d’arriver à Gaza, même si cela implique l’utilisation de la force militaire.

Le Free Gaza Movement, qui a effectué huit autres voyages à Gaza par la mer, confirme qu’Israël a déjà utilisé ce genre de menaces et d’intimidation pour essayer d’arrêter les expéditions avant même leur départ. «Ils ne nous en ont pas dissuadé précédemment et ils ne nous en dissuaderont pas maintenant» a déclaré un des organisateurs.

Hier, un des partenaires de la Flottille de la Liberté, Bateau pour Gaza - Suède, avec le député vert Mehmet Kaplan ont demandé une audience avec le ministre des affaires étrangères suédois, Carl Bildt, pour discuter sur les mesures que le gouvernement suédois et l’Union Européenne vont prendre pour protéger le voyage humanitaire et pacifique de la Flottille de la Liberté. Plus tôt dans la semaine lors d’une rencontre avec un autre partenaire, la Campagne Européenne pour Arrêter le Siège de Gaza, le premier ministre turc Tayyib Erdogan a exprimé son soutien pour «briser le siège oppressif sur la Bande de Gaza....qui est en haut de la liste des priorités turques».

Les partenaires de la coalition, Bateau pour Gaza - Grèce et l’organisation caritative turque IHH, ont souligné le fait que tous les bateaux, tous les passagers et les chargements seront contrôlés à chaque port de départ, montrant clairement que nous ne constituons pas une menace contre la sécurité d’Israël.

Les menaces d’Israël d’attaquer des civils non-armés à bord de bateaux transportant de l’aide pour la reconstruction sont scandaleuses et montrent la nature cruelle et violente des politiques d’Israël envers Gaza. La Flottille de la Liberté, en défiant un blocus déclaré illégal par l’ONU et d’autres organisations humanitaires, agit en accord avec les principes universels des droits humains et de justice. Les palestiniens de Gaza ont droit aux milliers de produits essentiels, dont le ciment et les manuels scolaires, interdits d’entrée par Israël, ainsi qu’a l’accès au monde extérieur. La coalition Flottille de la Liberté demande à tous les signataires de la Quatrième Convention de Genève de faire pression sur Israël pour qu’elle remplisse ses obligations vis-à-vis de la loi humanitaire internationale, qu’elle arrête le blocus meurtrier sur Gaza et qu’elle se retienne d’attaquer ce convoi pacifique.

Pour plus d’information :
Free Gaza Movement – Greta Berlin - +33 607374512
ECESG – Mazen Kahel - +33 1 46 81 12 92
IHH – Ahmet Emin Dag – +90 530 341 1934
Ship to Gaza / Greece – Vangelis Pissias - +30 697 200 9339
Ship to Gaza / Sweden – Dror Feiler - +46702855777

La Coalition la Flottille de la Liberté est composée de : Free Gaza Movement (FG), la Campagne Européenne Pour Arrêter le Siège de Gaza (ECESG), IHH (organisation turque pour la défense des droits humains), Bateau pour Gaza-Grèce, Bateau pour Gaza-Suède, Le Comité International Pour Lever Le siège de Gaza, ainsi que des centaines de groupes et d’organisations autour du monde qui soutiennent son travail.

www.freegaza.org
www.savegaza.eu
www.ihh.org.tr
www.shiptogaza.gr
www.shiptogaza.se

Source : Free Gaza Movement

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Europe

Même sujet

Actions

Même auteur

Free Gaza Movement

Même date

18 mai 2010