Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4905 fois

Bethléem -

Les villageois d'Al-Walaja se rassemblent pour empêcher la destruction du plus vieil olivier de la région et le vol de leurs terres (vidéo)

Par

Le samedi 13 août, une manifestation de la résistance populaire a eu lieu à Al-Walaja, à l'ouest de Bethléem. L'armée israélienne s'était mobilisé en grand nombre, en prévision de la protestation hebdomadaire du village. Les soldats ont observé sans intervenir les agriculteurs d'Al-Walaja et leurs supporters nettoyant la vieille maison d'Abu Wajih et taillant l'oliveraie vouée à une démolition partielle et à une annexion totale par Israël. Lors de la manifestation de mercredi 10 août à Al-Walaja, les troupes avaient arrêté une dizaine de manifestants palestiniens et israéliens. Le village, qui a été annexé illégalement par Israël dans les années 1990, va être complètement encerclé par le mur israélien, ce qui est déjà le cas pour de nombreuses villes et cités palestiniens, dont Sheikh Sa'ad et Qalqilia.

Les villageois d'Al-Walaja se rassemblent pour empêcher la destruction du plus vieil olivier de la région et le vol de leurs terres (vidéo)

Un Palestinien arrêté à Al-Walaja mercredi 10 août (photo Michele Monni)
En plus d'emprisonner 2.500 personnes dans un ghetto et de les séparer de leur terre qui est leur seule source de revenus, la construction du mur à Al-Walaja va détruire le plus ancien olivier vivant du secteur de Bethléem, vieux de 3600 à 4000 ans.

Les villageois qui se sont rassemblés samedi ont déclaré qu'ils protègeraient et défendraient leur terre avec ténacité par la résistance non violente.

Le villageois Abu Wajih a raconté son histoire à un supporter qui a filmé l'entretien. Tous ses oliviers, sauf deux, seront derrière le mur, ainsi que la vieille maison où est née son épouse et qui appartient à sa famille. Dans son interview, il dit qu'il apprécie l'aide de tous, indépendamment de leurs religions ou de leurs origines.




Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bethléem

Même sujet

Résistances

Même auteur

Mazin Qumsiyeh

Même date

16 août 2011