Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3672 fois

Ramallah -

Les voix dissidentes et rebelles du camp de réfugiés de Qalandiya (vidéo)

Par

Ma journée d'hier, comme beaucoup ici-était pleine de contrastes, du rassemblement bien organisé par l'Autorité palestinienne aux confrontations à Qalandiya. Dans la matinée, je me suis rendue à Ramallah pour suivre Nariman Tamimi, une activiste palestinienne de Nabi Saleh, qui devait se rendre procès de son mari, Bassem qui est emprisonné depuis plus de 8 ans pour son implications dans les manifestations à Nabi Saleh. Alors qu'il y a toute cette agitation aux Nations-Unies, les Palestiniens sur le terrain continuent de souffrir de la dure occupation. Quiconque ose se lever et résister, comme Bassem, devient une cible.

Les voix dissidentes et rebelles du camp de réfugiés de Qalandiya (vidéo)

Le même jour, l'Autorité palestinienne a orchestré de grands rassemblements en soutien à la candidature de la Palestine pour devenir un Etat membre de l'ONU. Pour être bien certains que beaucoup de Palestiniens répondent à l'appel, les écoles et universités étaient fermées et les fonctionnaires avaient aussi un jour férié et des transports gratuits étaient mis à disposition.

Je suis allée voir le rassemblement à Ramallah, où une scène avait été mise en place. Certes, la foule était assez grande mais pas massive. Cependant l'atmosphère était plus d'ennui que d'enthousiasme. Des rassemblements venus d'en haut et non du fond. Tout cela avait l'air vraiment officiel et superficiel (grandes bannières avec des photos de Mahmoud Abbas), bien contrôlé et pour le cirque médiatique, les équipes de médias internationaux étaient vues partout et j'ai dû me battre pour ne pas payer 100 dollars pour avoir accès à un toit qui donnait sur la place.

Lire la suite du témoignage d'Anne Paq et ses photos sur son blog, "Chroniques de Palestine"

Voir la vidéo filmée le 21 septembre à Qalandia, "les Shabab contre les Jesh" (les jeunes contre les soldats, ndlr)

Source : Chroniques de Palestine

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Ramallah

Même sujet

Reconnaissance Etat Palestinien

Même auteur

Anne Paq

Même date

23 septembre 2011