Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2758 fois

Europe -

Manifestation à Gasteiz (Pays basque) en solidarité avec le peuple palestinien

Par

Le samedi 16 mai, à Gasteiz, à l’appel d’ASKAPENA, un millier de personnes se sont manifesté pour exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien.

Manifestation à Gasteiz (Pays basque) en solidarité avec le peuple palestinien


Le cortège a traversé tout le centre ville pendant une heure et demie aux cris de :

État sioniste, État terroriste !
Gora Palestina, gora Intifada ! (Vive Palestine, vive l’Intifada !)
Israël hiltzale, Europe laguntzale ! (Israël assassin, Europe complice !)
Israël boycott !
Borroka da, bide bakarra ! (La lutte est le seul chemin !)


La manifestation a fini Place des Fueros, où il y avait une représentation du mur construit par l’État sioniste.

Une militante d’Askapena a expliqué pourquoi on manifestait, que le 15 mai était l’anniversaire du jour où le peuple palestinien avait été obligé d’abandonner ses maisons et ses terres. Elle a expliqué que les Palestiniens vivent une Nakba tous les jours. Elle a parlé de Gaza, du mur, du droit au retour…

Ensuite deux bertsolaris ont improvisé des bertsos (des rimes) sur la lutte du peuple palestinien et sur la solidarité du peuple basque avec le peuple palestinien.

Puis un groupe de danseurs basques a dansé et fait des figures avec les drapeaux basque et palestinien tandis que deux personnes, la figure entourée du foulard palestinien, écrivaient sur le mur : Euskal Herria eta Palestine, bi herri, borroka bakarra (Le Pays basque et la Palestine, deux peuples, une seule lutte).

Il a eu une autre intervention d’un militant d'Askapena qui a dénoncé les relations que le gouvernement basque maintenait avec l’État sioniste, les artistes israéliens qui viennent au Pays basque en se présentant comme des pacifistes mais qui défendent le génocide du peuple palestinien. Il a parlé du compromis militant d’Askapena avec la lutte du peuple palestinien, un compromis de lutte et d’espoir dans la victoire du peuple palestinien et de tous les peuples en lutte.

Ensuite un poème du grand poète palestinien Mahmoud Darwish en arabe et en euskara (langue basque) a été lu. Au son des mots du poème, des personnes solidaires avec la lutte du peuple palestinien ont démoli le mur et sont apparus les mots suivants : Elkartasunez Palestina eta herriak ASKE ! (Solidarité pour la liberté de la Palestine et les peuples !).

Finalement, les manifestants ont chanté l’Eusko Gudariak, le chant des combattants basques.

ASKAPENA
Pays basque, le 17 mai 2009

Source : Askapena

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Europe

Même sujet

Actions

Même auteur

Askapena

Même date

18 mai 2009