Envoyer cet article
Bilin - 6 août 2005
Par Steph
Comme tous les vendredis depuis fevrier 2005, une manifestation créative et pacifique a eu lieu hier à Bil’in, près du site ou une partie du mur sera construite.
Pour représenter le mur qui serpente dans les territoires occupés, les manifestants (environ 100 Palestiniennes, une cinquantaine d’Israeliens et 30 internationaux) portaient un serpent de 6 mètres de long avec une colombe aux couleurs de la Palestine dans la bouche.
Marie-Christine, Marie-Eve, Steph et les autres manifestants sous les gaz et les bombes tirées par les soldats de l'occupation à Bil'in
Comme tous les vendredis depuis fevrier 2005, une manifestation créative et pacifique a eu lieu hier à Bil’in, près du site ou une partie du mur sera construite.
Pour représenter le mur qui serpente dans les territoires occupés, les manifestants (environ 100 Palestiniennes, une cinquantaine d’Israëliens et 30 internationaux) portaient un serpent de 6 mètres de long avec une colombe aux couleurs de la Palestine dans la bouche, signifiant que le mur de l’apartheid qui détruit tout espoir de paix en s’accaparant les terres palestiniennes.
Les manifestants se sont heurtés à une barrière de barbelés et à une ligne d’environ 20-30 soldats armés.
Ceux-ci ont donné l’ordre aux manifestants de quitter les lieux le plus rapidement possible menacant de tirer des gaz lacrymogènes. Les manifestants sont cependant restés sur place et ont chanté des slogans pendant environ une demi-heure, résistant à l’ordre des soldats.
Suite à cela, des manifestants ont commencé à écraser la barrière de barbelés, ce qui a mené à la riposte des soldats qui ont commencé à s’attaquer à certains activistes israeliens, procédant à des arrestations.
Les gaz lacrymogenes et les bombes assourdissantes ont aussitot fusé. Les manifestants se sont alors dispersés et les soldats en ont profité pour arreter environ 17 personnes (15 israeliens et 2 internationaux). Les soldats ont alors avancé mais les manifestants se sont aussitot regroupés pour former une barriere humaine en joignant leurs bras.
Après avoir été bousculés par les soldats, les manifestants, des internationaux et des israeliens (les Palestiniens ayant eu la chance de se replier), ont réussi à repousser les soldats derrière la barrière de barbelés.
13 des 15 activistes Israëliens arrêtés ont été relachés immediatement après la manifestants et deux seront accusés d'agression sur un soldat.
Les deux internationaux, un Danois et un Allemand, ont été relachés plus tard dans la journée sans accusations.
5 personnes ont été blessées légèrement lors de l’attaque.
Une personne a été blessée à la jambe en recevant une bombe assourdissantes, d’autres ont recu des coups de la part des soldats, dont un Indien qui a recu un coup de pied au front en essayant de désarreter quelqu’un.
Tout s’est terminé lorsque les soldats ont enfin quitté les lieux en lancant des gaz lacrymogenes.
La semaine prochaine se tiendra encore une fois une manifestation contre la construction du mur de la honte!
En savoir plus sur le Mur à Bil'in
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
19 avril 2021
Après avoir interdit leur conférence de presse, les forces d'occupation arrêtent 3 candidats de Jérusalem aux élections palestiniennes19 avril 2021
Le Hamas demande à la communauté internationale de faire pression sur Israël pour qu'il libère ses membres19 avril 2021
Les frères Shamasneh entrent dans leur 29ème année de détention en Israël16 avril 2021
La deuxième vague de Covid-19 a frappé la bande de Gaza avec un effet dévastateur10 avril 2021
Une séance d'animation et de soutien psychologique pour les enfants de Rafah (vidéo)31 mars 2021
Dernière minute 16h : Majd Barbar a quitté le poste de police et est rentré chez lui. Israël ré-arrête un prisonnier palestinien le lendemain de sa libération (vidéos)27 mars 2021
Un député LREM demande la dissolution du Collectif Palestine Vaincra auprès de Gérald Darmanin27 mars 2021
Le cheikh Omar Barghouti meurt du COVID-19 à l'âge de 67 ans25 mars 2021
Un nouveau crime de nettoyage ethnique à venir dans le quartier d'Al-Bustan à Jérusalem23 mars 2021
Déclaration contre l’islamophobie et la loi sur le séparatisme FUIQP, 21 mars 2021 Place de la République, ParisBilin
Résistances
Steph
6 août 2005