Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 941 fois

Bilin -

Manifestation contre le Mur : soldats repoussés à Bil'in

Par

Comme tous les vendredis depuis fevrier 2005, une manifestation créative et pacifique a eu lieu hier à Bil’in, près du site ou une partie du mur sera construite.
Pour représenter le mur qui serpente dans les territoires occupés, les manifestants (environ 100 Palestiniennes, une cinquantaine d’Israeliens et 30 internationaux) portaient un serpent de 6 mètres de long avec une colombe aux couleurs de la Palestine dans la bouche.

Manifestation contre le Mur : soldats repoussés à Bil'in


Marie-Christine, Marie-Eve, Steph et les autres manifestants sous les gaz et les bombes tirées par les soldats de l'occupation à Bil'in

Comme tous les vendredis depuis fevrier 2005, une manifestation créative et pacifique a eu lieu hier à Bil’in, près du site ou une partie du mur sera construite.


Pour représenter le mur qui serpente dans les territoires occupés, les manifestants (environ 100 Palestiniennes, une cinquantaine d’Israëliens et 30 internationaux) portaient un serpent de 6 mètres de long avec une colombe aux couleurs de la Palestine dans la bouche, signifiant que le mur de l’apartheid qui détruit tout espoir de paix en s’accaparant les terres palestiniennes.

Les manifestants se sont heurtés à une barrière de barbelés et à une ligne d’environ 20-30 soldats armés.

Ceux-ci ont donné l’ordre aux manifestants de quitter les lieux le plus rapidement possible menacant de tirer des gaz lacrymogènes. Les manifestants sont cependant restés sur place et ont chanté des slogans pendant environ une demi-heure, résistant à l’ordre des soldats.



Suite à cela, des manifestants ont commencé à écraser la barrière de barbelés, ce qui a mené à la riposte des soldats qui ont commencé à s’attaquer à certains activistes israeliens, procédant à des arrestations.

Les gaz lacrymogenes et les bombes assourdissantes ont aussitot fusé. Les manifestants se sont alors dispersés et les soldats en ont profité pour arreter environ 17 personnes (15 israeliens et 2 internationaux). Les soldats ont alors avancé mais les manifestants se sont aussitot regroupés pour former une barriere humaine en joignant leurs bras.

Après avoir été bousculés par les soldats, les manifestants, des internationaux et des israeliens (les Palestiniens ayant eu la chance de se replier), ont réussi à repousser les soldats derrière la barrière de barbelés.



13 des 15 activistes Israëliens arrêtés ont été relachés immediatement après la manifestants et deux seront accusés d'agression sur un soldat.

Les deux internationaux, un Danois et un Allemand, ont été relachés plus tard dans la journée sans accusations.



5 personnes ont été blessées légèrement lors de l’attaque.

Une personne a été blessée à la jambe en recevant une bombe assourdissantes, d’autres ont recu des coups de la part des soldats, dont un Indien qui a recu un coup de pied au front en essayant de désarreter quelqu’un.


Tout s’est terminé lorsque les soldats ont enfin quitté les lieux en lancant des gaz lacrymogenes.

La semaine prochaine se tiendra encore une fois une manifestation contre la construction du mur de la honte!


En savoir plus sur le Mur à Bil'in

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.

Faire un don

Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Résistances

Même auteur

Steph

Même date

6 août 2005