Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2382 fois

Cisjordanie -

Manifestation contre le mur à Al-Walaja, le 5 novembre

Par

Alors, après presque un mois, je suis de retour en Cisjordanie. Le "Business as usual" continue. ie. augmentation des colonies, construction du Mur et politique d'oppression face à la résistance populaire et l'inaction de la communauté internationale. Ce lundi il y aura un arrêt de la Cour suprême israélienne sur la légalité du tracé du Mur dans le village de Al Walaja, situé au Sud de Jérusalem et a quelques kilomètres de Bethléem. Mes espoirs vis-à-vis de cette décision ne sont pas si élevés. Le système judiciaire israélien fait partie du système oppressif et seulement en de rares occasions la Cour a statué en faveur des Palestiniens, et même dans ce cas-là les décisions sont rarement appliquées par l'armée.

Manifestation contre le mur à Al-Walaja, le 5 novembre


Comme tous les vendredis, il y a au moins 6 villages palestiniens qui ont organisé des manifestations contre le Mur et les colonies. J'ai toujours tendance à soutenir les villages proches de Bethléem, et ce vendredi, j'ai choisi d'aller à Al Walaja, en partie pour documenter les progrès de la construction du Mur, mais aussi pour soutenir le village proche du jour de la décision.

La manifestation s'est deroulée sous un ciel bleu lumineux. Le contraste entre le bleu magnifique et le gris horrible du béton du Mur était frappant. Le Mur a deux visages a Al Walaja. Du côté des colonies, il a été amelioré, en utilisant de belles pierres jaunes afin de ne pas gacher la vue des colons. Du côté palestinien, on a laissé le béton nu. Le Mur est construit seulement à quelques mètres des maisons palestiniennes. Al Walaja est un magnifique village qui est en train de se transformer sous nos yeux en une prison laide.

Les habitants de Al Walaja ont réagi courageusement et résistent par tous les moyens possibles. Une de ces manières est d'organiser des manifestations tous les vendredis. Ils sont de fait arrivés à arrêter plusieurs fois les travaux en mettant leurs corps devant les bulldozers.

Une nouvelle fois, ce vendredi, un groupe de Palestiniens, internationaux et Israéliens ont manifesté contre la construction du Mur dans le village d'Al Walaja, le 05.11.2010. Le groupe se dirigea vers le chantier de construction du Mur et la colonie voisine de Har Gilo. A la fin, certains Palestiniens ont réussi à mettre un drapeau palestinien sur le Mur et ont symboliquement fait tomber des charpentes de bois qui soutiennent la construction, avant que l’armée israélienne ne les chasse.

Dans trois jours, la Cour suprême israélienne va rendre une décision concernant le tracé du Mur à Al Walaja. Les gens sont invités à montrer leur soutien en participant à une manifestation devant la Cour Suprême.


Voir d'autres photos ici.

Source : Chroniques de Palestine

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Le Mur

Même auteur

Anne Paq

Même date

7 novembre 2010