Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1978 fois

Tulkarem -

Manifestation contre un checkpoint à proximité du village de Nazlat Issa

Par

Le jeudi 7 juillet vers midi, environ 80 Palestiniens du village cisjordanien de Nazlat Issa, accompagné d'activistes internationaux, ont manifesté contre un checkpoint près de leur village.
Nazlat Issa est divisé par le Mur d'Annexion qui sépare quelques maisons du reste du village.
Les habitants de ces maisons doivent passer par un checkpoint pour aller travailler, s'instruire, ou rendre visite à des amis et à des parents vivant dans la ville palestinienne voisine de Baqa Gharbiya située à l'intérieur d'Israel.
Le checkpoint est toujours gardé par les soldats ou la police des frontières.

Manifestation contre un checkpoint à proximité du village de Nazlat Issa


Photo ISM : Gosses à Nazlat Issa
Voir les autres photos de l'action

Nous avons marché jusqu'à une maison dans le village qui était occupée par l'armée israélienne, avec des soldats postés sur le toit. Sur le chemin, nous avons vu l'endroit où quatre des maisons avaient été démolis pour faire la construction du mur. Nous avons alors marché vers le checkpoint dans le village.


Un groupe de soldats israéliens avec quatre jeeps nous attendaient au checkpoint. Nous nous sommes approchés à environ 50 mètres du checkpoint en scandant des slogans, en chantant et en dansant.


Les soldats ont déclaré le village Zone Militaire Fermée. La plupart des soldats n'ont pas semblé vouloir utiliser les méthodes de dispersion de foule que sont le gaz lacrymogène et autres.


Après environ une heure, les internationaux et la plupart des Palestiniens sont rentrés en marchant vers le village mais quelques jeunes hommes sont restés derrière et ont lancé des pierres vers les soldats. Les soldats sont entrés dans le village et ont arrêté deux garçons palestiniens âgés de 15 et 18 ans.

Les internationaux ont parlé aux villageois et ont obtenu les noms et les numéros d'identité des garçons arrêtés et ont transmis cette information à Hamoked, une organisation israélienne des Droits de l'Homme qui s'occupera du cas et transmettra toute information qu'elle pourra obtenir à la famille.

Les internationaux sont allés avec les familles des garçons arrêtés parler aux soldats au checkpoint pour essayer d'obtenir la libération des garçons.

Le plus jeune des deux garçons a été libéré environ une heure après son arrestation mais l'autre garçon a été emmené dans une prison israélienne à l'intérieur d'une colonie israélienne illégal voisine.

Alors que nous nous préparions à quitter le checkpoint, les soldats ont appelés notre chauffeur de taxi et lui ont demandé s'il travaillait avec nous (avec l'ISM).


En savoir plus sur la situation de Nazlat Issa

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Tulkarem

Même sujet

Résistances

Même date

8 juillet 2005