Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2297 fois

Naplouse -

Manifestation de prières contre un dépôt d'ordures illégal à Deir Sharaf

Par

Le vendredi 24 septembre, dernier vendredi de Ramadan, plus de 100 villageois de Qusin et de Deir Sharaf ainsi que des militants internationaux se sont rassemblés pour prendre part à une prière symbolique sur une terre occupée au nord de Naplouse.

Manifestation de prières contre un dépôt d'ordures illégal à Deir Sharaf


En 2002, Israël a confisqué la terre de la famille Abu Shusha, propriétaire d'une carrière dans le secteur où un dépôt d'ordures est envisagé. Après que des détritus venant des colonies locales autour de Naplouse aient été déposés sur la terre, les villageois ont réussi, à force de manifestations, à faire cesser ces dépôts.

Début septembre 2008, l'armée israélienne est revenue sur la terre, située en dessous des colonies illégales et d'une zone industrielle israélienne, pour commencer à paysager le secteur pour un projet de dépôt d'ordures plus vaste.

Les municipalités des villages ont été informées que ce dépôt ne recevrait pas seulement les ordures des colonies locales, mais également les déchets industriels venant d'aussi loin que Tel-Aviv.

La terre est située sur une des plus importante nappe phréatique de la région de Naplouse, qui fournit 40% de l'eau pour le secteur.

En réponse à cette décharge illégale et aux désastres écologiques et sanitaires potentiels pour les habitants à cause de la contamination de l'eau et de la terre, les villageois et les membres du conseil municipal de Qusin et de Deir Sharaf ont participé à une manifestation de prières sur la terre. Plusieurs officiels palestiniens et des membres du Conseil Législatif Palestinien, ainsi que 7 activistes internationaux ont également participé au rassemblement.

A l'entrée du site, un représentant du DCO (Bureau de coordination du district) était en vue, mais heureusement la manifestation a pu avoir lieu pacifiquement, sans blessés ni présence de l'armée.

Les villageois et leurs soutiens envisagent d'autres manifestations dans le secteur jusqu'à ce que le projet de décharge illégale soit stoppé, dans le cadre de la résistance pacifique à l'occupation israélienne.

Avec le mur d'apartheid qui avale beaucoup des terres palestiniennes, l'expansion des colonies en Cisjordanie et la violence de la part des colons et de l'armée, voici encore un exemple tragique de la Nakba continue infligée à la population palestinienne.

Voir d'autres photos du site.

Source : Palsolidarity

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Environnement

Même auteur

ISM

Même date

28 septembre 2008