Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1723 fois

Egypte -

Manifestation du dimanche 10 août du côté égyptien de Rafah

Par

Dimanche 10 août, une quinzaine de personnes, dont des enfants et des femmes, Palestiniens, Egyptiens et deux internationaux, se sont rassemblés au carrefour de Rafah, après avoir été refoulés par deux fois aux checkpoints militaires égyptiens le long de la route.

Manifestation du dimanche 10 août du côté égyptien de Rafah


Les manifestants non violents ont pris des routes détournées et ont fait à pied les quelques derniers kilomètres jusqu'à la frontière, banderoles en mains, en un cortège pacifique. On les a empêchés de traverser les portes du terminal et ils ont été maintenus à une centaine de mètres de la frontière.

On pouvait lire sur leurs banderoles :

"Hosni Mubarak, arrête le siège, ouvre le passage de Rafah"
"Les malades de Gaza sont en train de mourir, arrêtez le siège"
"Le siège a déjà tué 236 personnes. A partir de combien est-ce trop ?"

Bien qu'ils aient été harcelés par la police égyptienne et plusieurs fois stoppés et interrogés sur les derniers kilomètres, les manifestants ont finalement obtenu l'autorisation des officiels égyptiens chargés de la frontière de continuer et ils ont pu approcher à 100m du terminal.

De l'autre côté, des centaines de Palestiniens s'étaient rassemblés du côté Gaza du carrefour de Rafah, appelant eux aussi à la fin du siège et à l'ouverture du terminal. Des manifestations ont eu lieu également au Caire et à Edinburgh, où 2.000 manifestants écossais ont demandé la fin du siège.

Photo Photo Photo




Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Egypte

Même sujet

Actions

Même auteur

Eva

Même date

12 août 2008