Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2885 fois

Bethléem -

Manifestation pacifique Contre le Mur et les colonies, près de Bethléem

Par

Vendredi midi, des pacifistes palestiniens, israéliens et internationaux ont participé à une manifestation non violente près de la ville de Bethléem, au sud de la Cisjordanie, pour protester contre l'expansion des colonies illégales israélienne et contre le Mur illégal.

Manifestation pacifique Contre le Mur et les colonies, près de Bethléem


Les Forces d'Occupation surveillent la manifestation sur la Route n° 60

Plus d'une centaine de personnes s'étaient donné rendez-vous au carrefour sur la Route n° 60, près de la colonie illégale d'Efrat et s'étaient installés au bord de la route très fréquentée avec des grandes banderoles où étaient inscrits des slogans anti-occupation tels que : "Arrêtez l'hémorragie à Bethléem".

Un certain nombre de villages dans le District de Bethléem sont menacés par la construction du Mur de séparation illégal d'Israël et par l'expansion des colonies.

Des dizaines de soldats israéliens et des jeeps des forces de police cernaient le secteur. Les soldats ont tenté de faire partir les manifestants du bord de la route et de cacher les banderoles en formant un mur humain.

Cependant, quelques manifestants sont montés sur un bloc de béton de deux mètres de haut en brandissant des drapeaux palestiniens et des ballons rouges, blancs, verts et noirs.

Des Palestiniens locaux ont prononcé des discours en Anglais et en Arabe se réjouissant de la manifestation et appelant à la résistance non violente.

Après avoir tenu les prières du vendredi sur le bord de la route sous les yeux des soldats ébahis, les manifestants ont marché sur environ 1 km le long de la route en direction du village palestinien d'Um Salamona et de la colonie illégale d'Efrat, en scandant des slogans anti-occupation.
Puis, la démonstration non-violente s'est terminée pacifiquement.

Comme toutes les colonies israéliennes en Cisjordanie , Efrat a été construit illégalement sur des terrains privés ou publics appartenant à des Palestiniens.

La construction et l'expansion des colonies israéliennes illégales et le Mur sur les terres palestiniennes causent d'importants dégâts non seulement à l'économie palestinienne, mais limitent le déplacement et enferment des milliers de personnes dans des ghettos.

Les civils palestiniens qui se retrouvent dans ces situations sont privés de leurs droits de l'homme de base et ceux qui tentent de continuer à cultiver leurs terres pour nourrir leurs familles sont soumis à de graves attaques des colons illégaux armés et des soldats israéliens.


Voir la vidéo de la manifestation filmée par Sami Awad

Source : http://www.palsolidarity.org/main/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bethléem

Même sujet

Non Violence

Même auteur

Polly Bangoriad

Même date

27 avril 2007