Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2973 fois

Cisjordanie -

Manifestations de masse et prières dans toute la Cisjordanie en soutien aux grévistes de la faim

Par

15.02.2013 - Les Palestiniens ont protesté en masse aujourd'hui en Cisjordanie occupée et exprimé leur solidarité avec les prisonniers en grève de la faim et ont affronté les forces armées de l'occupation israélienne. Des centaines de citoyens se sont rassemblés devant la prison d'Ofer, près de Ramallah, en soutien aux héroïques grévistes de la faim Samer Issawi, Ayman Sharawna, Tareq Qa'adan, Jaafar Azzedine et Fadi Washha. Les forces d'occupation sont venues comme d'habitude provoquer la foule pacifique et des jeunes palestiniens ont riposté avec des jets de pierre. 156 Palestiniens ont dû être traités pour les effets nocifs de l'inhalation des gaz lacrymogènes.

Manifestations de masse et prières dans toute la Cisjordanie en soutien aux grévistes de la faim

Manifestation en soutien à Samer Issawi à Issawiya, Al-Qods occupée - photo Afif Emera/Wafa. D'autres photos à Issawiya ici.
Il y a eu également plusieurs blessés par balles caoutchouc-acier, dont plusieurs journalistes. Les hôpitaux qui ont reçu les victimes ont confirmé que deux étaient blessées par des balles réelles.

Photo
Devant la prison Ofer (photo Ahmad Al-Nimer)


Photo
Le journaliste Shadi Hatem vient d'être blessé, devant la prison Ofer (photo Samer Nazzal)

Nombreuses photos prises devant la prison sioniste Ofer, 15.02.2013, ici.

Le député palestinien Mustafa Barghouthi, le membre palestinien du parlement sioniste "Knesset" Ahmad Tibi et le chef du Mouvement islamique en Palestine 48 Sheikh Raed Salah ont participé aux prières devant la prison.

Près de Bethléem, les manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens à l'entrée de la colonie sioniste illégale Efrat.

Photo
Manifestation à Bethléem (photo Wafa)

D'autres photos de Bethléem ici.

Les forces d'occupation ont attaqué les journalistes Samer Hamad, Ahmad Mizher et le caméraman de Ma'an, Luai Sababa, ainsi que les militants palestiniens Moath al-Laham, Mahmud Alaa al-Din et Marwan Hamoud.

Des affrontements ont éclaté également entre les manifestants et les forces de l'occupation au checkpoint Jalama, près de Jenin, au nord de la Cisjordanie occupée (ci-dessous).

Photo

Dans une lettre adressée à sa soeur Sheerin, Samer Issawi, en grève de la faim depuis 206 jours consécutifs et agonisant, a demandé à sa famille d'empêcher que l'occupation procède à l'autopsie de son corps, en cas de martyre dans la prison.

"Je demande expressément à l’Autorité et la direction égyptienne, s’ils ne peuvent pas me libérer, d'empêcher l’occupation de faire l’autopsie de mon cadavre, de prier pour moi à la mosquée d’al-Aqsa et de m’enterrer à côté de mon frère, le martyr Fadi."

"Ma grève de la faim fait partie de la bataille de la fidélité pour le sang des martyrs, une bataille pour la survie et l'existence."

"Ma liberté fait partie de la liberté du peuple palestinien, c'est une question nationale et non pas personnelle ; je suis arrivé à la fin du tunnel et je ne vois que la lumière de la liberté ou celle du martyre."


Photo
Manifestation à Qalqilia (photo Wafa)

D'autres photos de Qalqilia ici.


Photo
Manifestation à AlKhalil/Hébron (photo Wafa)

D'autres photos de AlKhalil/Hébron ici.


Photo
Manifestation à Sheikh Jarrah, Al-Qods (photo Afif Amira/Wafa)



Voir les photos des manifestations couvertes par Activestills ici.


Sources : Ma'an News, Centre palestinien d'information

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Prisonniers

Même auteur

ISM-France