Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1690 fois

Egypte -

Mardi 23 juin – 11ème jour à Rafah, du côté égyptien de la frontière

Par

> intmorb@googlemail.com

Les militants du Mouvement International pour Ouvrir la Frontière de Rafah (Inmorb) continuent le sit-in pour protester contre le siège de Gaza. Le groupe de trois citoyens US et de deux journalistes égyptiens attend d’autres participants, mais craint que la police égyptienne des frontières ne les ait refoulés. Cela fait quatre jours qu’une délégation australienne est empêchée d’arriver à la zone frontalière. Une autre délégation internationale doit rejoindre bientôt le camp.

Plusieurs journalistes ont été refoulés et n’ont pu rejoindre une conférence de presse au camp de Rafah hier 22 juin. Un journaliste a réussi à passer, Mohammad Alhour, de Fact International, et il nous a dit que d’autres journalistes avaient été menacés de perdre leur boulot s’ils participaient à la conférence.

Une conférence de presse précédente accueillant l’ambassadeur du Japon, événement organisé par le gouvernement égyptien, a amené un large contingent de médias dans le secteur frontalier de Rafah. L’ambassadeur japonais est venu annoncer que le Japon se joindrait au projet du gouvernement US de surveillance high-tech de la frontière.

La pression pour faire disparaître les maisons égyptiennes et les fermes bédouines de la frontière de Rafah augmentent. Le gouvernement égyptien a tenté ces expulsions en 1996, provoquant un soulèvement, l’Intifada Masura. Le soulèvement a été réprimé, il y a eu des morts et le leader a été emprisonné.

D’autre part, Inmorb envisage d’organiser une Marche pour les Martyrs (shohaded) mercredi 24 juin à midi, pour commémorer les morts de Gaza lors de l’invasion israélienne de décembre-janvier. La frontière devrait ouvrir ce jour-là pour les blessés et les malades.

Une deuxième Marche pour les Martyrs est prévue le samedi 27 juin. Les autorités de la frontière ont déclaré que la frontière serait ouverte les 27, 28 et 29 juin.

« La même promesse a déjà été faite plusieurs fois auparavant, et elle s’est avérée fausse, décevant beaucoup d’individus et de familles palestiniennes, » a déclaré Ellen Graves, de Western Mass, USA.

The International Movement to Open the Rafah Border
Mouvement International pour Ouvrir la Frontière de Rafah





Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Egypte

Même sujet

Actions

Même auteur

IntMorb

Même date

23 juin 2009