Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3524 fois

Gaza -

Meshaal à Gaza pour le 25ème anniversaire du Hamas : "La Palestine est à nous, de la rivière à la mer, et du sud au nord" (vidéo)

Par

Une foule gigantesque évaluée à 500.000 personnes s'est rassemblée aujourd'hui sur la place Al-Katiba, à Gaza-ville, pour participer au 25ème anniversaire de la création du Mouvement islamique Hamas et à celui du début de la Première Intifada, en décembre 1987. 3000 personnes, dont de nombreux Palestiniens de Cisjordanie et la famille du commandant Hamas Ahmed Al-Jabari assassiné par un missile sioniste, étaient arrivés les jours précédents pour l'occasion par le terminal de Rafah, ainsi que des délégations d'Arabie saoudite, du Yémen, du Liban, de Jordanie, de Malaisie, du Qatar, du Koweït, du Bahreïn, de Turquie, d'Algérie, d’Égypte et d'Europe. La seule délégation du convoi d'aide humanitaire Miles of Smiles comprenait 800 personnes, et la délégation égyptienne 250 responsables de haut niveau.

Meshaal à Gaza pour le 25ème anniversaire du Hamas : 'La Palestine est à nous, de la rivière à la mer, et du sud au nord' (vidéo)

Sur l'immense scène ornée d'une roquette M75, du type de celles qui ont frappé la colonie sioniste de "Tel Aviv" et Al-Quds occupée, les orateurs se sont succédé, avec des discours saluant la victoire remportée par la résistance contre l'attaquant israélien en novembre dernier.

Prenant la parole le premier, un commandant masqué des Brigades al-Qassam a déclaré que les factions de la résistance n'avaient pas utilisé toute leur puissance, et que si les envahisseurs prenaient le risque d'attaquer à nouveau Gaza, les combattants Qassam riposteraient avec toute la force nécessaire, que la suprématie de l'entité sioniste dans la région était en déclin, et il a vivement conseillé aux Israéliens de repartir d'où ils venaient.

Le Premier ministre palestinien Ismail Haniyeh a appelé à l'élaboration d'une stratégie arabo-islamique pour la libération de la Palestine et a dit : "Avec l'aide d'Allah, l'unité du peuple palestinien et des factions de la résistance ont remporté la victoire à Gaza." Il a affirmé que la défaite d'Israël était le début de la fin de son projet expansionniste dans la région. Il a salué le soutien arabe et islamique pendant les huit jours d'attaques israéliennes, et en particulier celui de l'Egypte.

Photo

Le Mouvement du Jihad Islamique en Palestine a félicité le Hamas pour son 25ème anniversaire. Sheikh Nafez Azzam, membre du bureau politique du mouvement, a déclaré : "C'est un jour important pour tout le peuple palestinien. Avec sa création, le mouvement Hamas a apporté beaucoup au projet de la résistance. La participation massive à cette célébration est la preuve que le peuple soutient la résistance." Il a souligné que la dernière guerre israélienne contre Gaza s'était soldée par le succès de la résistance, avait démontré sa capacité à tous les niveaux, et avait fait ressortir l'unité du peuple palestinien.

Photo

Le discours le plus attendu était celui de Khaled Meshaal, de retour en terre palestinienne après 37 ans d'exil (il avait confié la veille être revenu dans sa Cisjordanie natale une fois, en 1975, alors qu'il avait 11 ans). Un discours très ferme, au cours duquel il a déclaré : "Le Hamas ne reconnaîtra jamais Israël et revendiquera toujours la terre de Palestine dans sa totalité. La Palestine est à nous, de la rivière à la mer, et du sud au nord, c'est notre droit, elle n'est pas aux sionistes. Nous ne ferons aucune concession, nous n'abandonnerons pas un seul pouce de notre terre. Nous ne reconnaîtrons jamais la légitimité de l'occupation israélienne, Israël n'a aucune légitimité et n'en aura jamais."

Un discours longuement acclamé, les participants scandant : "ö Meshaal, notre armée a frappé Tel Aviv !", "ö Qassam, recommence et frappe Haïfa !"

Le fait le plus marquant de la journée est certainement la présence, côte à côte, de toutes les factions, drapeaux mêlés, ceux du Hamas, du Jihad Islamique, du FPLP, du FDLP et du Fatah.

Photo


Vidéo : quelques secondes du discours de Khaled Meshaal (The Telegraph)



Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Résistances

Même auteur

ISM-France