Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2065 fois

Bethléem -

Message aux personnes se trouvant en Palestine : Sauvez Ush Ghrab d’une invasion coloniale : Affirmons nos liens à la terre

Par

> qumsi001@hotmail.com

La population de Beit Sahour et des villes et villages environnant se réuniront pour participer à des actions sur la terre d’Ush Ghrab que les colons veulent saisir. Nous nous donnerons une nouvelle fois la main pour montrer la puissance de la résistance non-violente et de l'affirmation de nos droits.
Rejoignez-nous dans l'une ou l'ensemble de ces actions :

Message aux personnes se trouvant en Palestine : Sauvez Ush Ghrab d’une invasion coloniale : Affirmons nos liens à la terre


Photo : Vue panoramique sur Ush Grad et derrière Beit Sahour

Lundi 13: À 16h, rassemblement à Ush Grab pour jouer de la musique et plus encore. À 18h, réunion pour concevoir des stratégies et des plans d'actions.

Mercredi 15 à 19h : Un rassemblement dans le parc où l'on entendra une histoire de la région de de Beit Sahour et des actions coloniales israéliennes suivi d'une discussion sur les formes de résistance à ces actions. Il y aura aussi un concert donné par des membres du groupe du Conservatoire Edward Said.

Jeudi 16 : Il s'agit du jour où les colons ont l’intention de venir dans la région à partir de 13h, mais nous allons éviter toute confrontation. Au lieu de cela, nous commencerons nos activités sur le site d’Ush Ghrab à 11 heures avec des promenades dans la nature, avec l'observation des oiseaux pour toute la famille, des discussions avec des scientifiques sur la nature et la plantation d'arbres (vous pouvez aider en faisant don de plants d'arbres).

À 13 h, diverses congrégations tiendront des prières pour la paix sur le site. Des membres des églises et des mosquées ont été invités. Elles seront suivies à 14h par des spectacles musicaux et des fanfares. La nourriture sera disponible.

Rejoignez-nous dans notre affirmation de nos droits et dans la célébration de nos liens à nos terres.

Parrainé et approuvé par toutes les organisations civiles et religieuses


Pour plus de détails au sujet d’Ush Ghrab

• Ci-dessous, l’alerte d’ARIJ


• Vidéo des précédentes actions sur le site




Voir l’article paru sur ce site au sujet de la dernière action


Consulter le site : Décoloniser l'architecture (en anglais)


Site internet du groupe de colons taht qui a l’intention de s’accaparer le terrain




Alerte au sujet d’une prochaine attaque de colons contre le site d’Ush Ghurab, à l’Est de la ville de Beit Sahour
ARIJ

Le 7 Octobre 2008, les mouvements d’Extrème-Droite religieux, les Femmes en Vert (Femmes pour le Futur d’Israël) et le Comité pour un Shdema juif, ont diffusé un appel pour une prochaine action qui aura lieu le 16 Octobre 2008, pour la célébration de la fête de «Sukkot"; l'actiont aura lieu sur la base militaire évacuée d’«Ush Ghurab » que les Israéliens appellent «Shdema».

Plusieurs manifestations et actions ont eu lieu au cours des derniers mois, montrant les véritables intentions des colons israéliens de réoccuper le site et d’y installer une communauté juive, ces attaques ont été menées par des colons et sous la protection de la police des frontières israélienne qui a prétendu assurer la sécurité de la dite célébration.

La soi-disant action appelle à un rassemblement sur le site d’Ush Ghurab comme l'indique clairement l’annonce publiée sur le site internet des Femmes en Vert.

Cet appel montre la réticence des colons israéliens à abandonner le site ou à le rendre aux Palestiniens pour quelque raison en affirmant : «Nous devons continuer la lutte pour le conserver entre des mains juives." Et ... "des ennemis à l’intérieur et à l’extérieur d'Israël parlent de céder à l'ennemi arabe le cœur de notre pays et la moitié de Jérusalem".

Plusieurs personnalités du conseil des colons et des rabbins de la colonie de Kiryat Arba à Hébron, du bloc de colonies Gush Etzion, au sud-ouest du gouvernorat de Bethléem, et de la colonie de Har-Homa, au nord de la ville de Bethléem, assisteront à la manifestation. L'événement est autorisé par les forces d'occupation israéliennes qui assureront la sécurité des manifestants comme indiqué dans l'invitation.


Le site d’Ush Ghurab

Le secteur où se trouvait la base militaire israélienne est localement connu sous le nom de "Ush Ghurab" (que l'armée israélienne appelle Shdemah). Il se trouve à l'est de la ville de Beit Sahour, sur une zone montagneuse s'étendant sur des dizaines de dunams de terrain dégagé.

Le site est entouré de trois côtés (sud, ouest et nord) par des agglomérations palestiniennes et à l'Est, il est limité par la route de contournement de Za'tara. Le site a été utilisé par plusieurs administrations comme quartier général des soldats du Mandat Britannique et, plus tard, par les soldats des forces jordaniennes avant d’être occupé par l'armée israélienne en 1967.

Cependant, la zone qui définit la base militaire israélienne d'aujourd'hui est beaucoup plus grande que celle utilisée avant 1967; puisque les forces israéliennes ont confisqué de nouvelles terres palestiniennes pendant les années d'occupation pour agrandir la superficie de la base militaire. Voir la carte


Suite à l'éclatement de la deuxième Intifada en Septembre 2000, le site Shdema était le point de lancement des attaques répétées des Israéliens contre les Palestiniens et les propriétés dans la ville de Beit Sahour.

Le 27 avril 2006, et dans une initiative surprenante, les forces d'occupation israéliennes ont évacué la base. Les équipements lourds existant sur le site ont été transférés sur une autre base militaire israélienne située au sud de la ville de Beit Sahour appelée «Base Herodion», dans la région d’Al Furdeis.

Toutefois, le site évacué n’a pas été remis à ce moment-là à l'Autorité Palestinienne et il ne l’est toujours pas.

Pas de greffon vidéo disponible...

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bethléem

Même sujet

Actions

Même auteur

Mazin Qumsiyeh

Même date

13 octobre 2008