Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1731 fois

Europe -

Mettons fin au siège de Gaza !

Par

(...) Lundi 14 Juin, la Présidence espagnole de l’Union européenne pourra saisir la dernière opportunité de faire avancer la paix au Proche-Orient. Nous exigeons, en tant que citoyens et citoyennes de l’Union, que le Conseil des Affaires étrangères approuve un plan d’urgence pour en finir avec le siège de Gaza dans les prochains jours. (...) A partir de vendredi 11 Juin et jusqu’à lundi 14 juin, lorsque l’on prendra connaissance de l’accord du Conseil des Affaires étrangères réuni au Luxembourg, nous serons rassemblés et nous effectuerons des actions non-violentes devant la Délégation de la Commission européenne de Barcelone (90, Passeig de Gràcia).

Il est impératif que l’Union européenne en finisse avec le siège honteux et illégal par lequel Israël soumet Gaza. Depuis 4 ans, un million et demi de personnes sont maintenues dans des conditions inhumaines pour avoir élu démocratiquement un parti qu’Israël n’accepte pas : depuis 43 ans, Israël bloque l’accès maritime à Gaza et contrôle ses eaux territoriales.

Les dernières actions violentes, avec leur lot de blessés et des morts, du gouvernement ultraconservateur d’Israël contre la “Flottille de la Liberté” dans les eaux internationales et les réactions très importantes générées contre ces actions partout dans le monde ont suscité un point d’inflexion: on ne peut plus accepter l’impunité et l’arrogance dont fait preuve le gouvernement d’Israël, et il faut en finir avec le siège de Gaza.

Lundi 14 Juin, la Présidence espagnole de l’Union européenne pourra saisir la dernière opportunité de faire avancer la paix au Proche-Orient. Nous exigeons, en tant que citoyens et citoyennes de l’Union, que le Conseil des Affaires étrangères approuve un plan d’urgence pour en finir avec le siège de Gaza dans les prochains jours.

A partir de vendredi 11 Juin et jusqu’à lundi 14 juin, lorsque l’on prendra connaissance de l’accord du Conseil des Affaires étrangères réuni au Luxembourg, nous serons rassemblés et nous effectuerons des actions non-violentes devant la Délégation de la Commission européenne de Barcelone (90, Passeig de Gràcia). (1)

Nous demandons à l’ensemble des organisations sociales, syndicales, politiques, académiques, religieuses... et aux citoyens en général d’appuyer cette demande, d’envoyer leurs déclarations au président tournant de l’UE M. J.L. Rodríguez Zapatero, et de venir les lire lors du rassemblement (2). Nous invitons également artistes, intellectuels et toute personne souhaitant se joindre à nous lors de rassemblement à montrer sa solidarité et l’exprimer par le silence, la poésie, la chanson, le dessin, etc.

Nous lançons un appel pour que s’étendent des actions similaires partout en Europe, devant les institutions et délégations de l’UE, devant les Gouvernements ou Ministères des Affaires étrangères, devant les mairies, pour que celles-ci fassent parvenir ces exigences aux gouvernements respectifs.

Nous ne voulons pas que l’histoire nous jugent parce que, par notre silence et par notre passivité, nous avons été complices du camp de concentration le plus grand et le plus prolongé du vingt-et-unième siècle.

Pour le respect du droit international. Pour la fin du siège et de l’occupation. Stoppons l’impunité.

Initiative : Coordination d’entités Amb Palestina al Cor

ACSUR-Las Segovias, Alliance for Freedom and Dignity, Associació Catalana per la Pau, CIEMEN, Comunitat Palestina de Catalunya, Institut de Drets Humans de Catalunya, Moviment per la Pau, Sodepau, Nexes, Nova – Centre per a la Innovació Social, Servei Civil Internacional (SCI), Xarxa d’Enllaç amb Palestina, Fundació Nous Horitzons i Consell de la Joventut de Barcelona (CJB).


(1) Cette action s’inscrit dans la continuité d’une semaine de mobilisations à Barcelone contre l’impunité dont joiun Israël – manifestations de lundi et de samedi et, enchaînement devant la Délégation du Gouvernement les 4 et 5 juin pour réclamer que le Président Zapatero exige l’accès du Rachel Corrie à Gaza.

(2) Organisations ou personnes voulant intervenir, confirmer date et heure à : ambpalestinaalcor@yahoo.com
Porte-parole: (+34 635 437 485)
Presse: (+34) 651 341 406
comunicacio@nova.cat
http://www.nova.cat

Source : Palestina.cat

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Europe

Même sujet

Boycott

Même date

9 juin 2010