Envoyer cet article
Salfit - 19 juillet 2005
Par IWPS
IWPS-Palestine est un groupe international de femmes basé à Hares (village du Gouvernorat de Salfit en Cisjordanie occupée) : elles accompagnent des civils palestiniens, documentent les violations des droits humains et interviennent de manière non-violente, soutiennent les actions de résistance non-violente contre l' occupation militaire brutale et illégale et la construction du Mur.
Un garçon âgé de 16 ans é été tué à Salfit après l'assassinat de deux hommes par des hélicoptères Apache; 9 personnes ont été blessées par des tirs, des balles en caoutchouc, et l'inhalation de gaz lacrymogène;
L'armée a envahi l'hopital et a jeté du gaz lacrymogène dans son entrée; elle a bloqué des ambulances et frappé un docteur.
Date de l'incident : 15 juillet 2005
Lieu : Salfit, Cisjordanie
Témoins : Dr. Naim Sabna, directeur de l'hôpital d'Urgences de Salfit, des habitants de Salfit don’t un garcon de 12 ans qui a assisté à la mort de Moath
Vers 15h30 le vendredi 15 juillet, deux hélicoptères Apache ont tiré des missiles et ont ouvert le feu sur trois hommes dans une oliveraie située à l'est de la ville de Salfit.
Deux hommes, Samer Abdulhadi Dawhqa et Mohammad Ahmed Marri, ont été tués sur le coup.
Le troisième homme, Mohammad Yusef A'yash, a été gravement blessé avec des blessures multiples au ventre et à la tête.
Il a été transporté vers l'hôpital d'Urgences de Salfit, où il a reçu les premiers soins et a été envoyé en ambulance vers l'hôpital de Ramallah.
Sur le chemin de l'hôpital, l'ambulance a été arrêtée par des soldats israéliens.
Les soldats ont pris les clefs de l'ambulance et ont frappé le docteur à l'épaule et aux jambes avec la crosse de leur arme.
M. A'yash a été emmené dans une ambulance militaire israélienne. L'état du malade et le lieu où il a été emmené ne sont pas connus à l'heure de l'écriture de ce rapport.
Vers 15h, des jeeps de l'armée sont entrées dans la ville en tirant du gaz lacrymogène et ont déclaré le couvre-feu. Les gens se sont précipités à l'intérieur de leurs maisons et ont fermé leurs boutiques, mais il y avait quelques jeunes hommes et garçons dans la rue principale qui jetaient des pierres sur les jeeps.
Les soldats ont tiré sur eux et ils se sont éloignés en courant, en se dispersant dans différentes directions.
Entre 15h30 et 16h, un soldat dans une jeep a tiré sur deux garçons qui étaient dans une ruelle près de la rue principale, à environ 15 mètres de la jeep.
Un garçon s'est échappé, mais la balle a atteint Moath Jamal Sulieme, 16 ans, au front, juste au-dessus de l'oeil gauche et est sorti par l'arrière de sa tête. De jeunes garçons (âgés de 12 à 14 ans) ont vu le soldat tirer sur Moath et ont couru pour l'aider.
Les soldats ont tiré sur eux des balles en caoutchouc aussi ils sont partis en courant et ont appelé une ambulance.
L'ambulance a pris Moath et l'a évacué vers les Urgences de l'hôpital de Salfit, où il a reçu les premiers soins. Moath a été envoyé en ambulance vers l'hôpital de Naplouse.
Sur le chemin vers l'hôpital, l'ambulance a été stoppée par des soldats Israéliens au checkpoint de Zatara jusqu'à ce qu'arrive une ambulance militaire israélienne.
Il a été transféré dans l'ambulance militaire israélienne et emmené vers un hôpital en Israël.
À 22h30, l'hôpital a informé le DCL que Moath était mort.
Vers 17h, environ 20 jeeps et plus de 50 soldats ont cerné l'hôpital d'Urgences de Salfit et ont exigé d'entrer. Quand le directeur de l'hôpital a refusé, les soldats ont jeté du gaz lacrymogène dans la cour de l'hôpital qui s'est propagé à l'intérieur de l'hopital.
L'armée est entrée de force dans l'hôpital, a fouillé toutes les pièces, y compris la salle d'opération et la pièce de réception de marchandises.
Vers 22h, l'armée a quitté l'hôpital et Salfit.
Personnes blessées et soignées à l'hôpital d'Urgences de Salfit
Mohamad Al Masri, (22 ans) : blessure par balle, à l'épaule droite
Anas Fatash, 16 ans : blessure par balle, à la main
Mahmoud Asad Yunis, 16 ans : blessure par balle en caoutchouc, à la cuisse gauche
Dia Madee, 18 ans : blessure par balle en caoutchouc, au genou droit
Mahamad Shahir Darweesh : blessure par balle, au rein droit
Jalal Abdall, 30 ans : traumatismes multiples, épaule droite
Jalila Jammal, 49 ans : inhalation de gaz lacrymogène
Ahmed Darweesh 15 ans : blessure par balle en caoutchouc à la tête
Said Shtaeh, 30 ans : crise d'anxiété
Ramee Mraita, 18 ans : blessure par balle en caoutchouc, coude droit
Martha Jlal : crise d'anxiété
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
17 janvier 2021
Coincée entre le Covid et les colons : Comment une école de Cisjordanie lutte pour survivre (vidéo)14 janvier 2021
En direct de Gaza - Bombardements israéliens intensifs sur la bande de Gaza ce mercredi 13 janvier 202110 janvier 2021
En termes de terrorisme colonial et d'expansion des colonies, 2020 a été la pire année pour les Palestiniens6 janvier 2021
Un jeune homme paralysé après que les forces israéliennes lui ont tiré dans le cou, totalement dépendant d’un respirateur artificiel1 janvier 2021
Bonjour de la Palestine occupée, bonjour de Gaza la vie Les amis, les solidaires partout dans le monde : Bonne année 2021, excellentes fêtes30 décembre 2020
Exercice militaire conjoint de la Résistance. Les drones palestiniens survolent l’enclave26 décembre 2020
Le jour de Noël... "Israël" frappe l'hôpital pour enfants de Gaza, entre autres cibles15 décembre 2020
« Nous étions armés, nous avons détruit sa cuisine et nous sommes partis. »8 décembre 2020
L’ex-détenu AlAkhras : « J’ai appris du Hezbollah de refuser de négocier avec l’occupation »8 décembre 2020
Israël va saisir de grandes étendues de terres palestiniennes dans le nord de la Cisjordanie occupée pour l’expansion de la colonie illégale YitzharSalfit
Assassinats ciblés
IWPS
19 juillet 2005