Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2340 fois

Negev -

Nettoyage ethnique des Bédouins du Nakab

Par

Neve Gordon est l’auteur de l’ouvrage "Israel’s Occupation". Il enseigne la science politique à l’Université Ben-Gourion de Beersheba.

Bien que ce soit la septième démolition depuis juillet dernier (vidéo ci-dessous), cette fois-ci, la destruction du village bédouin d'Al-Arakib, dans le désert du Néguev, est différente. La différence ne vient pas du fait que les résidents sans abris doivent cette fois subir le dur hiver du désert, ni du fait que les bulldozers aient commencé à raser les maisons quelques minutes à peine avant que les enfants soient partis à l'école, ce qui se gravera dans leur mémoire comme une nouvelle scène violente. Non, cette démolition est différente parce que cette fois, les évangélistes chrétiens des Etats-Unis et d'Angleterre sont directement impliqués.

28 juillet 2010, première démolition d'Al-Arakib



Je l'ai compris lorsque j'ai vu que juste à côté des maisons démolies, le Fonds National Juif vient d'installer un panneau qui indique : "Forêt GOD-TV - un don généreux de God-TV offre 1.000.000 de jeunes arbres prêts à être plantés dans la terre d'Israël, ainsi que la création de projets d'eau dans tout le Néguev." God-TV justifie sa contribution par une citation du livre d'Isaïe : "Je transformerai le désert en lac et la terre aride en fontaines."

Photo

L'objectif du Fonds National Juif n'est cependant pas altruiste, mais au contraire, il va planter une forêt d'eucalyptus et de pins dans la terre désertique pour que les Bédouins ne puissent pas revenir dans leurs maisons ancestrales. La pratique qui consiste à planter des forêts pour judaïser davantage de territoires n'est en aucun cas nouvelle. Aussitôt après la création d'Israël en 1948, le FNJ a planté des millions d'arbres pour couvrir les restes des villages palestiniens qui avaient détruits pendant ou après la guerre.

L'objectif était de faire en sorte que les 750.000 Palestiniens qui avaient fui ou avaient été expulsés pendant la guerre ne reviennent jamais dans leurs villages, et de supprimer le fait qu'ils étaient les propriétaires légitimes de la terre avant que l'Etat d'Israël soit créé. Des centaines de villages palestiniens ont disparu du paysage de cette manière, et les terres ont été transformées en aires de pique-nique, contribuant ainsi à engendrer une amnésie nationale au sujet de la Nakba palestinienne.

Je pensais que cette pratique avait été abandonnée, mais grâce aux nouveaux collègues du FNJ et au don généreux de Rory & Wendy Alec, qui ont créé la chaîne de télévision évangélique internationale GoD-TV, d'ici quelques mois, un million d'arbres seront plantés sur une terre qui appartient aux Bédouins déracinés.

God-TV peut se permettre de tels somptueux cadeaux, puisqu'il se vante d'une audience de près d'un demi-milliard de personnes, dont 20 millions aux Etats-Unis et 14 millions en Grande-Bretagne. La chaîne de télévision présente régulièrement des meneurs évangélistes comme Joyce Meyer, Creflo Dollar, Benny Hinn, Kenneth Copeland et John Hagee, dont certains épousent les théories du dispensationalisme chrétien et croient que tous les Juifs doivent se convertir au Christianisme avant le Second Avènement du Christ.

Les téléspectateurs sont encouragés à ouvrir leurs portemonnaies pour "semer une graine pour Dieu". Dans le cas présent, les dons semblent avoir effectivement été alloués au semage de graines, mais ces graines sont celles de la haine et du conflit. Elles sont l'antithèse de la prophétie d'Isaïe sur les gens transformant leurs épées en socs et leurs lances en serpes. En fait, si Isaïe vivait aujourd'hui, il serait probablement parmi ceux qui se mettent devant les bulldozers pour tenter d'arrêter la destruction des maisons bédouines.

Pas de greffon vidéo disponible...

Source : Ramallah on line

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Negev

Même sujet

Nettoyage ethnique

Même auteur

Neve Gordon

Même date

7 décembre 2010