Envoyer cet article
Gaza - 26 novembre 2013
Par Club francophone du collège Ramla
Témoignage rédigé par les jeunes filles du club francophone du collège Ramla, avec l'aide de Mme Liliana Olaru, et envoyé par M. Bassem Abou Draz, tous les deux professeurs de français.
Nous, à Gaza, on a une vie difficile : blocus, coupures d'électricité, manque de carburant. Mais on est jeunes, pleines d'optimisme, on joue, on chante, on saute, on plaisante. Pendant la récréation à l'école, les petits ou les grands élèves jouent, rient, courent...C'est normal à cet âge. À la maison, on partage les joies et les tristesses avec nos parents, frères et sœurs. Aujourd'hui, on aura l'électricité à 22h, d'après le programme quotidien. Moi, je peux attendre pour terminer mes devoirs mais mon petit frère s'est endormi… Il a encore un petit devoir à faire, il le fera demain matin… pas d'électricité ! Tant pis ! C'est la situation.
Mon père a une voiture ; la nuit précédente, il a dormi à la station d'essence pour pouvoir le remplir. Ma cousine est malade, je ne sais pas exactement ce qu'elle a. À Gaza, on ne peut lui faire l'opération nécessaire, on n'a pas de conditions et voyager, c'est presque impossible. Vous me dites pourquoi ? Parce que les points de frontières sont fermés, soit Eretz, soit Rafah. Alors que pourrait-on faire ? Attendre, mais la mort n'attend pas. Ma cousine est morte et une semaine après, la permission de voyage est arrivée…Triste, non ?
Le bébé de notre voisine a besoin d'un lait spécial qui ne se trouve pas à Gaza ; il arrivait parfois par les tunnels, mais vous savez qu'ils ont été détruits, donc pas de lait, pas de médicaments, pas d'essence…. N'oubliez pas les orphelins ou les épouses des martyrs qui ont besoin d'aide, parfois refusée au point de frontière.
Que dire du chômage ! Le taux a augmenté et presque 80% de gazaouis ne travaillent pas, ce qui conduit à une situation économique catastrophique tandis que les prix des produits alimentaires sont en hausse.
Les gens ne peuvent pas voyager dehors pour travailler parce que le point de frontière est fermé ; même s'il ouvre, ceux qui vont voyager sont les malades (très malades) et ceux qui ont un visa étranger.
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
17 janvier 2021
Coincée entre le Covid et les colons : Comment une école de Cisjordanie lutte pour survivre (vidéo)14 janvier 2021
En direct de Gaza - Bombardements israéliens intensifs sur la bande de Gaza ce mercredi 13 janvier 202110 janvier 2021
En termes de terrorisme colonial et d'expansion des colonies, 2020 a été la pire année pour les Palestiniens6 janvier 2021
Un jeune homme paralysé après que les forces israéliennes lui ont tiré dans le cou, totalement dépendant d’un respirateur artificiel1 janvier 2021
Bonjour de la Palestine occupée, bonjour de Gaza la vie Les amis, les solidaires partout dans le monde : Bonne année 2021, excellentes fêtes30 décembre 2020
Exercice militaire conjoint de la Résistance. Les drones palestiniens survolent l’enclave26 décembre 2020
Le jour de Noël... "Israël" frappe l'hôpital pour enfants de Gaza, entre autres cibles15 décembre 2020
« Nous étions armés, nous avons détruit sa cuisine et nous sommes partis. »8 décembre 2020
L’ex-détenu AlAkhras : « J’ai appris du Hezbollah de refuser de négocier avec l’occupation »8 décembre 2020
Israël va saisir de grandes étendues de terres palestiniennes dans le nord de la Cisjordanie occupée pour l’expansion de la colonie illégale YitzharGaza
Blocus
Club francophone du collège Ramla
26 novembre 2013