Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2307 fois

Canada -

Occupation du bureau du ministre du Développement économique du Québec - des manifestantes et manifestants demandent à Québec de mettre fin à ses liens économiques avec Israël

Par

> info@tadamon.ca

Hier, au vingtième jour de l'attaque israélienne à Gaza, un groupe de montréalaises et de montréalais ont occupé le bureau du ministre du Développement économique du Québec Raymond Bachand, demandant au gouvernement Charest de cesser immédiatement ses liens avec Israël, plus spécifiquement de se retirer de l'accord Québec-Israël.

Occupation du bureau du ministre du Développement économique du Québec - des manifestantes et manifestants demandent à Québec de mettre fin à ses liens économiques avec Israël

« L'accord signé à l'automne dernier par M. Bachand établi des liens économiques inconditionnels entre les deux pays » a déclaré Marc-André Faucher, porte-parole de l'ASSÉ, représentant plus de 40 000 étudiants et étudiantes au Québec. « Cet accord ne comprend aucune mesure pour forcer Israël à respecter la loi internationale, mais il fournit un soutien économique et diplomatique pour les crimes de guerres qui sont présentement perpétrés à Gaza. »

Des montréalaises et montréalais, dont des dizaines de supporteur-e-s hors des bureaux, ont envoyé un message clair au gouvernement Charest en fermant le bureau du ministre, perturbant son fonctionnement pour la journée. Les manifestants et manifestantes se sont attaché-e-s les uns avec les autres dans le bureau, scandant « Israël : terroriste ! Bachand : complice !» et ont exigé du gouvernement Charest qu'il dénonce les crimes de guerres qui se poursuivent sans relâche dans la bande de Gaza.

Les manifestants et manifestantes, qui ont finalement été expulsé-e-s par la police sans arrestations, ont exigé que Québec mette fin à tous liens économiques avec Israël dans le cadre de la campagne internationale pour le boycott, désinvestissement et sanctions contre l'apartheid israélien.

« Nous exigeons que le gouvernement Charest déchire l'accord bilatéral Québec-Israël et condamne l'attaque d'Israël sur Gaza », précise Stefan Christoff, de Tadamon! « Étant donné que Bachand n'a pas répondu à nos demandes, les institutions du gouvernement du Québec doivent s'attendre à plus de perturbations dans le future. »

Des statistiques récentes concernant l'attaque d'Israël à Gaza recense plus d'un millier de morts, dont 300 enfants, et plus de 5000 blessé-e-s.

Des protestations importantes ont éclaté partout dans le monde contre le massacre en cours dans la bande de Gaza, tandis que de plus en plus d'actions directes contre l'apartheid israélien ont eu lieu ces derniers jours, y compris plusieurs de la part de la communauté juive qui condamnent l'attaque d'Israël sur Gaza.

Voir les photos de l'action.

Source : Tadamon!

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Canada

Même sujet

Boycott

Même auteur

Tadamon!

Même date

17 janvier 2009