Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3251 fois

Palestine 48 -

Oum el-Fahem : des heurts éclatent après une manifestation provocatrice de Juifs

Par

A l’occasion de l’assassinat du rabbin extrémiste Méir Kahane, chef du mouvement raciste anti-arabe Kach, une foule d’extrémistes juifs est venue provoquer les Arabes, en manifestant, ce mercredi, dans la ville arabe d’Oum el-Fahem (territoires occupés en 1948).

Pas de greffon vidéo disponible...

Des heurts ont alors opposé des jeunes palestiniens aux extrémistes juifs. Au moment même où les manifestants israéliens, quelque 70 personnes, arrivaient dans la ville ; la police a tiré des grenades lacrymogènes et des grenades assourdissantes pour disperser plusieurs dizaines de manifestants palestiniens.

Les forces d'occupation ont également arrêté une dizaine d'entre eux.

Selon le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld, « la police a déployé d'importants effectifs aux abords d'Oum el-Fahem et mobilisé des unités spéciales pour maintenir le calme durant la manifestation des militants juifs".

Protégés par 1500 membres de la police, les manifestants ont notamment scandé des slogans anti-arabes.

Afu Agbaria, député à la Knesset, originaire d'Oum el-Fahem, a assuré que « les manifestants juifs sont venus contester la légitimité de la présence arabe dans le pays, en coordination avec les extrémistes de droite qui siègent au gouvernement".

Interrogé à la radio publique israélienne, un des organisateurs du rassemblement, Itamar Ben Gvir, a expliqué que "les manifestants juifs exigent la mise hors-la-loi du Mouvement islamique", dirigé par cheikh Raëd Salah.

Mardi, plusieurs centaines d’entre eux ont commémoré, dans un hôtel de Jérusalem occupée, le 20ème anniversaire, selon le calendrier hébreu, de l'assassinat de Kahane.

Selon le quotidien Ha'aretz, l'hôtel Ramada Renaissance qui abrite cette réunion avait envisagé de l'annuler suite à des protestations d'Israéliens puis, sous la pression de l'extrême droite, il l'a finalement autorisée.

Méir Kahane, fondateur de la "Ligue de Défense juive" aux Etats-Unis avait créé le mouvement Kach après avoir immigré en territoire palestinien occupé en 1971.

Il avait été élu à la Knesset (parlement) sur un programme de transfert volontaire ou forcé de la population arabe hors des territoires occupés.

Le mouvement Kach avait été mis « hors la loi » en 1994 après qu'un sympathisant du Kach, Baruch Goldstein, eut assassiné 29 fidèles musulmans dans la Mosquée d'Ibrahim(S), au sud de la Cisjordanie occupée.

Toutefois, cette interdiction n'a pas mis fin à la mouvance kahaniste qui continue à opérer sous d'autres sigles.




Source : Al Manar

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine 48

Même sujet

Attaques de Colons

Même auteur

Al Manar

Même date

27 octobre 2010