Envoyer cet article
Bethléem - 14 août 2010
Par Mazin Qumsiyeh
Pour le premier vendredi du Ramadan, des milliers de Palestiniens ont tenté d'atteindre Haram Al-Sharif à Jérusalem afin de prier dans la mosquée Al-Aqsa. Mais seuls certains hommes de plus de 50 ans et des femmes de plus de 45 ans ont été autorisés à franchir les points de contrôle dans le mur de l'Apartheid. Certains de ceux qui sont restés ont participé à des manifestations.
La manifestation d’Al-Walaja a été particulièrement exaltante et s’est confrontée aux forces du système d'apartheid. Le mur d'Apartheid qui est construit ici entoure Al-Walaja de tous les côtés.
Nous avons marché de la mosquée à l'entrée du village et le long de la route principale. Ici, le côté du Mur qui donne sur le village d'Al-Walaja est construit en béton alors le côté qui donne sur la colonie illégale d’Har Gilo est décoré avec de la pierre de Jérusalem.
Alors que nous nous arrêtions, comme prévu, à l'entrée du village, plusieurs véhicules militaires et véhicules de police ainsi que des dizaines de guerriers de l’Apartheid lourdement armés s’apprêtaient à nous attaquer. Ali a chanté en arabe, j’ai parlé en anglais, puis Ali a parlé en hébreu
Nous nous sommes adressés aux manifestants et aux soldats en leur disant qu’il s’agissait d’une manifestation pacifique contre la confiscation des terres. Nous avons expliqué que ce village a perdu 80% de ses terres en 1948 et qu’il est maintenant sur le point de perdre le reste.
Les soldats sont venus et nous ont donné cinq minutes pour nous disperser, mais ils ont commencé à nous attaquer dans les cinq secondes avec des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes.
Ils ont arrêté Ali Al-Aaraj et puis ils ont couru dans la maison voisine où ils ont arrêté son cousin (Ma’moun qui ne participait pas à la manifestation). Certains colons racistes ont sorti un drapeau israélien et l’on agité tout en applaudissant les troupes qui nous attaquaient.
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
17 janvier 2021
Coincée entre le Covid et les colons : Comment une école de Cisjordanie lutte pour survivre (vidéo)14 janvier 2021
En direct de Gaza - Bombardements israéliens intensifs sur la bande de Gaza ce mercredi 13 janvier 202110 janvier 2021
En termes de terrorisme colonial et d'expansion des colonies, 2020 a été la pire année pour les Palestiniens6 janvier 2021
Un jeune homme paralysé après que les forces israéliennes lui ont tiré dans le cou, totalement dépendant d’un respirateur artificiel1 janvier 2021
Bonjour de la Palestine occupée, bonjour de Gaza la vie Les amis, les solidaires partout dans le monde : Bonne année 2021, excellentes fêtes30 décembre 2020
Exercice militaire conjoint de la Résistance. Les drones palestiniens survolent l’enclave26 décembre 2020
Le jour de Noël... "Israël" frappe l'hôpital pour enfants de Gaza, entre autres cibles15 décembre 2020
« Nous étions armés, nous avons détruit sa cuisine et nous sommes partis. »8 décembre 2020
L’ex-détenu AlAkhras : « J’ai appris du Hezbollah de refuser de négocier avec l’occupation »8 décembre 2020
Israël va saisir de grandes étendues de terres palestiniennes dans le nord de la Cisjordanie occupée pour l’expansion de la colonie illégale YitzharBethléem
Non Violence
Mazin Qumsiyeh
14 août 2010